Le président de l'Anacofi estime que les discussions sur l'avenir de la profession de CGPI vont dans le bon sens.

Décideurs. Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) s’inquiètent des possibles réformes au niveau européen, notamment au sujet de l’instauration d’une rémunération uniquement basée sur des honoraires. Où en sont les discussions à ce sujet ?

David Charlet. Les textes européens de niveau 1 nous sont plus favorables. Les propositions qui se dessinent sont pertinentes, écartant ainsi la crainte d’une grande crise destructrice pour la profession. Le texte consacré à l’assurance confirme celui sur la finance et notre lecture. A l’heure où je vous parle, nous ne connaissons cependant pas encore les textes de niveau 2, c’est-à-dire, les actes délégués visant à la transposition de ces textes en droit national. Pour tout vous dire les négociations ont sérieusement ralenti ces derniers mois et les délais ont même été rallongés. Nous attendons ces textes pour émettre un avis définitif mais sommes moins inquiets qu’il y a 1 ou 2 ans. Par ailleurs, Le législateur a instauré, le 1er janvier 2016, le principe de la médiation gratuite dans les conflits opposant les professionnels et leur clients, cela pour tous les secteurs d’activités. Si un médiateur a été mis à disposition des conseillers en investissements financiers (CIF), ce n’est pas le cas des autres professions. S’agissant de nos activités bancaires en assurance et immobilières, nous allons devoir nous adapter très rapidement.

 

Décideurs. Pourquoi avoir créé le syndicat Anacofi Assurances ?

D. C. En 2005, nous avions signé un accord avec la Chambre syndicale des courtiers en assurances (CSCA –FCA à l’époque) afin qu’elle nous représente au sein de la sphère du courtage. En parallèle, nous devions leur assurer une représentation dans le monde de la finance et de la gestion de patrimoine. Or, depuis dix ans, nous avons beaucoup changé et les courtiers en assurance représentent désormais une part significative de nos 2 500 membres (entreprises ou groupes). La création du syndicat Anacofi Assurances a pour but de mieux représenter notre famille de courtiers et pas de faire exploser les organes représentatifs du métier, bien au contraire. Nous avons donc validé un nouvel accord d’alliance avec la CSCA. Dans le futur, un rapprochement avec les autres instances représentatives (que nous avions publiquement appelé de nos vœux) est d’ailleurs tout à fait envisageable. S’agissant de l’actualité réglementaire, notons également la réforme visant les activités de conseil des CGPI en matière bancaire. Aussi impensable que cela puisse paraître, il leur était interdit, depuis 2010, de délivrer un conseil bancaire et de le facturer. Le statut va de nouveau évoluer sur ce point pour leur permettre de conseiller, en toute indépendance, leurs clients.

 

Propos recueillis par Aurélien Florin

Retrouvez la suite de cet entretien dans l'édition 2016 du supplément « Gestion de patrimoine & gestion d'actifs » de Décideurs Magazine

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}