L’année en cours a été particulièrement agitée sur les actions des zones émergentes et leurs marchés subissent des contre-performances notables face à ceux des économies développées.
Principaux moteurs de la croissance économique mondiale ces dernières années, les émergents sont désormais en proie au doute. Victimes de la fin annoncée de la politique monétaire expansionniste de la Fed, ces pays ont souffert ces derniers temps d’un vaste rapatriement des capitaux de la part des investisseurs. Est-ce à dire que la situation y est inquiétante, voire catastrophique ? Loin de là.

L’année en cours a été particulièrement agitée sur les actions des zones émergentes et leurs marchés subissent des contre-performances notables face à ceux des économies développées. Cependant, alors que l’économie américaine semblait jusqu’ici faire cavalier seul sur le chemin de la reprise, l’embellie conjoncturelle se fait désormais ressentir plus largement et les économies émergentes ne devraient pas très longtemps rester en marge.
Certes, la situation n’est pas homogène, mais il y a fort à parier que ces pays bénéficieront des retombées de l’amélioration conjoncturelle en Occident. En effet, malgré d’importants changements structurels survenus sur le marché du crédit en Chine, la croissance tend à y repartir à la hausse depuis deux mois.

Enfin, les moteurs de croissance durable à long terme des marchés émergents restent inchangés avec une démographie favorable, l’augmentation du revenu disponible soutenue par les avantages structurels liés au coût du travail et des niveaux d’endettement toujours faibles.

Le portefeuille du fonds FF Emerging Markets Fund privilégie les secteurs exposés à la croissance de la consommation, avec un léger biais en faveur des titres de la consommation cyclique tel que le brasseur Nigerian Breweries. D’autre part, le secteur informatique est surpondéré, avec une préférence pour les valeurs liées à Internet (Samsung Electronics, Baidu…) qui offrent de nombreuses opportunités dans un secteur qui demeure l’un des principaux facteurs de croissance dans les marchés émergents et dans le monde.
Enfin, Fidelity Worldwide Investment a la conviction qu’une approche encore plus sélective sur les marchés émergents sera nécessaire afin de créer une performance durable pour les investisseurs. Dans cet environnement, une recherche unique couvrant toutes les zones émergentes et une gestion très active et de conviction sont des atouts indispensables.

À propos de l’auteur
Nick Price, gérant, travaille depuis quinze ans chez Fidelity. Il y assure la gestion des fonds FF Emerging Markets Fund, FF EMEA Fund et FAST Emerging Markets Fund.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}