Des opportunités d’investissement offrent une décote matérielle par rapport à la vraie valeur économique à long terme de l’entreprise.
Quelle est la philosophie de First Eagle Amundi International Fund ?
La philosophie d’investissement de First Eagle Amundi International Fund repose sur le principe que les marchés financiers sont inefficients et que, par conséquent, il est possible de trouver des opportunités d’investissement offrant une décote matérielle par rapport à la vraie valeur économique à long terme de l’entreprise («?marge de sécurité?»).

Dans quelle mesure la sélection de valeurs, votre cœur de métier, vous permet-elle d’appréhender sereinement la situation actuelle ?
Plus que la sélection de valeurs, c’est surtout la profonde connaissance des entreprises dans lesquelles nous investissons qui nous permet de faire face sereinement aux incertitudes et aux défis qui sont encore devant nous. Nous nous inscrivons dans une logique d’investissement de long terme et notre durée de détention moyenne d’actions en portefeuille dépasse historiquement sept ans. Notre cœur de métier repose sur la compréhension de l’entreprise, de son business model, de la structure de son cash-flow ainsi que de la qualité et la stratégie de ses dirigeants. Cette approche nous permet d’évaluer la valeur intrinsèque d’une entreprise avec une certaine précision et ensuite de l’acquérir uniquement lorsque «?M.?Marché?» nous propose de l’acheter avec une marge de sécurité très conséquente.
À noter que le portefeuille de First Eagle Amundi International Fund est très diversifié, 146 titres* étant aujourd’hui détenus au sein du portefeuille.
Le niveau de cash et équivalents (obligations d’État à court terme) est, quant à lui, élevé (26?%)*. En effet, compte tenu du rebond des marchés et de notre décision de continuer à valoriser les entreprises de manière conservatrice, nous avons été, dès lors, vendeurs nets d’actions au cours des derniers mois. Il en résulte un niveau de liquidité croissant qui pénalise la performance relative du fonds lors de périodes de forte hausse mais qui permet au portefeuille de bénéficier d’un réel coussin à la baisse.

Comment anticipez-vous les prochains mois ?
Nous ne pouvons prédire avec exactitude les événements qui auront lieu au cours du second semestre 2014. Néanmoins, nous devons continuer à nous montrer prudents en termes de valorisation et à profiter de toutes les opportunités d’investissement qui pourraient résulter d’une volatilité accrue. En revanche, nous restons convaincus que, sur le long terme, des investissements dans des entreprises de grande qualité acquises à des prix très intéressants doivent permettre de protéger le pouvoir d’achat du capital de nos clients.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Matthew McLennan rejoint FEIM en 2008, prenant la co-gérance du fonds Amundi International Sicav devenu, en 2013, First Eagle Amundi International Fund. Il était
précédemment gérant chez Goldman Sachs Asset Management depuis 1994 avant de cofonder le fonds Global Equity Partners pour Goldman Sachs à Londres en 2003.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}