Fondé en mars 2020, à l’aube de la crise sanitaire, Valumen est un acteur positionné sur le marché de l’accompagnement des transformations des organisations. Soutenir les entreprises face aux évolutions plurielles et quasi permanentes qu’elles rencontrent, leur permettre de définir et redéfinir de manière tout aussi récurrente leurs enjeux et de relever les défis qui se présentent, nécessite de solides compétences.
"Valumen, acteur à succès de la transformation des organisations", par Nicolas Doucerain (Valumen)
Entretien avec Nicolas Doucerain, fondateur, Bertrand Brumel-Jouan, directeur associé, Michelle Laidet, directrice de Valumen Atlantique, Guillaume Stankowiak, directeur de Valumen Hauts-de-France et Élisabeth Aerts, directrice associée.
Décideurs RH. Après trois ans d’exercice, comment se porte Valumen ?
Nicolas Doucerain. Valumen se trouve en excellente forme ! Depuis sa création en 2020, elle ne cesse de grandir et de développer ses trois offres : le management de transition, l’executive search et l’animation de séminaires de direction. Notre organisation et l’expertise de nos managers de transition nous ont permis de répondre au mieux aux enjeux de nos clients. Ainsi, notre chiffre d’affaires devrait-il atteindre les 14 millions d’euros en 2023. À date, plus de 160 managers de transition nous ont fait confiance, pour près de 195 missions.
Plus de 135 clients sur nos trois offres ont fait le choix de s’engager avec Valumen pour accélérer et mener à bien les plans de transformation de leur entreprise. Nous avons également étoffé notre offre executive search, en répondant à plus de 70 demandes de la "perle rare". Enfin, plus de quinze entreprises, en quête d’accompagnement, nous ont sollicités pour recourir à notre troisième offre, l’animation de séminaires de direction.
Par ailleurs, je vous annonce que nous avons été récompensés en passant de la 22e à la 9e place sur 500 du classement des "Champions de la croissance 2023" dans le journal Les Échos. Ce sont tout de même treize places de gagnées !
"À date, plus de 160 managers de transition nous ont fait confiance, pour près de 195 missions."
Pouvez-vous nous en dire plus sur les grands moments qui ont jalonné cette année 2023 ?
Après les croissances importantes de 2021 et 2022, j’attendais de 2023 qu’elle suive la même dynamique. L’année a commencé fort avec notre emménagement dans nos nouveaux bureaux de Boulogne-Billancourt, le Lab-102 ! Il nous a fallu agrandir nos locaux pour pouvoir accueillir une équipe en pleine expansion. De fait, neuf nouveaux talents ont rejoint l’équipe pour apporter leur dynamisme et leur professionnalisme en 2023. Il était important pour nous de nous entourer d’une équipe capable de s’adapter aux situations tout aussi nombreuses et variées que nous rencontrons, ainsi que d’accompagner nos managers et nos clients avec un suivi sur mesure, tout en plaçant l’humain au cœur de nos préoccupations. De plus, après l’implantation de Valumen Atlantique à Nantes dès janvier 2021, nous avons choisi de poursuivre notre ancrage territorial en créant un nouveau bureau dans les Hauts-de-France, sous la direction de Guillaume Stankowiak. Pour proposer un service personnalisé et adapté aux besoins de nos clients, nous avons réorganisé nos offres en 2023 par practices. Chacun de nos directeurs de mission est un expert d’une ou deux de nos cinq practices (direction générale, RH, finance, IT/digital et opérations et industrie) selon son parcours professionnel, ses forces et ses envies : ils parlent donc le même langage que nos clients, nos managers et nos candidats. Toutes ces relations interpersonnelles font de Valumen un acteur de la transformation, particulièrement attentif aux soft skills.
Comment continuez-vous de vous distinguer de vos concurrents ?
Notre promesse : "S’engager avec Valumen, c’est faire le choix d’un partenaire exclusif pour une expérience unique." Je pense que nos clients, nos managers de transition, nos candidats et partenaires l’ont comprise et vécue. Notre démarche ne se résume pas seulement à améliorer l’efficacité opérationnelle d’une organisation, mais elle s’inscrit aussi et surtout dans une recherche continue de propositions de solutions innovantes et sur mesure, pour répondre toujours mieux aux défis multiples auxquels l’entreprise doit faire face. En ajustant le service que nous adressons à nos clients et à nos managers, nous souhaitons ainsi créer et assurer une relation pérenne, auréolée de succès. Pour honorer notre promesse, nous avons choisi de placer l’accompagnement et le suivi de nos managers de transition tout au long de leur mission au premier plan. Nous considérons que chaque manager doit se sentir membre de la communauté Valumen et nous mettons tout en œuvre pour la réussite de sa mission. Enfin, nous proposons une expérience unique avec notre Studio by Valumen, lieu de partage d’idées inspirantes que nous avons voulu accueillant et convivial. Beaucoup se prêtent au jeu avec curiosité, enthousiasme et simplicité.
Y a-t-il d’autres sujets qui vous tiennent à cœur ?
Valumen, c’est également un engagement autour de projets sociétaux forts : la santé, le sport, la RSE et l’entrepreneuriat sont les causes qui nous tiennent à cœur et pour lesquelles nous restons mobilisés. Depuis trois ans, nous soutenons l’Institut Imagine dans la recherche des maladies génétiques chez les enfants en leur versant la somme de 150 000 euros sur cinq ans. Chaque année, nous suivons les exploits sportifs de Julien Renauld dans tous les challenges qu’il se met au défi de relever, aussi bien sur les plus hauts sommets du monde qu’en participant aux triathlons les plus mythiques. Soucieux de l’environnement et sensibles aux enjeux sociétaux, nous sommes aussi engagés auprès de la plateforme NooS qui permet à toute la communauté Valumen de réaliser des défis et gagner des points pour reverser des dons aux associations de leur choix. Enfin, depuis sa création, Valumen accompagne l’association Second Souffle pour permettre à des chefs d’entreprise en difficulté de rebondir. Le sujet est bien évidemment d’actualité avec la forte hausse des faillites d’entreprises depuis début 2023.
Comment se présente 2024 ?
Nous allons consolider nos projets structurants et innovants en les déployant en régions. Car 2024, c’est le cap du rayonnement régional ! Renforcer nos équipes avec des talents avérés et aguerris aux transformations de nos clients nous aidera à poursuivre notre croissance. Cette croissance, nous continuons de l’appréhender avec humilité, constance et résilience, forts de notre inspiration et de notre enthousiasme collectif.