ISAI Expansion annonce le premier closing de son troisième fonds de tech buy-out, à 75 % de sa cible finale. Le véhicule a vocation à investir dans des LBOs de croissance et des opérations de capital-développement.
ISAI Expansion III réunit 190 millions d'euros et dépasse son objectif
L'année 2024 commence bien pour ISAI Gestion, l’un des pionniers de l’investissement dans la French Tech. La société de gestion annonce le closing de son troisième véhicule, à 190 millions d’euros, alors que l’objectif initial était fixé à 150 millions d’euros. Historiquement dédié aux opérations de tech buy-out ou de tech growth, ISAI Expansion III, dernier véhicule en date de la société, qui vise une taille de 250 millions d’euros, a d’ores et déjà réuni 75% des fonds.
Soutien des entrepreneurs
La levée de fonds a été soutenue par des chefs d’entreprises de la tech et du digital, natifs de l’écosystème d’ISAI Gestion, qui ont été rejoints par de nouveaux entrepreneurs. La participation représente, en définitive, 40 % des montants levés. Côté institutionnels, le Fonds européen d’investissement (EIF), BNP Paribas Développement, Crédit mutuel Arkéa, Eurazeo, Bpifrance (via des fonds propres et son fonds de fonds growth) et un gérant d’actifs basé aux États-Unis (dont le nom n’a pas été dévoilé) ont également souscrit dans ISAI Expansion III.
Une variété de souscripteurs dont l’équipe d’ISAI se félicite. "ISAI continue d’être un pôle d’attractivité fort pour les entrepreneurs de notre secteur ; ils constituent notre ADN, et sont essentiels à la proposition de valeur d’ISAI en tant que partenaire financier ", a commenté Pierre Martini, directeur général d’ISAI en charge des fonds ISAI Expansion.
Tech buy-out, tech growth
Le nouveau véhicule sera géré par la même équipe, dans la continuité de son prédécesseur. Il accompagnera entre 12 et 15 sociétés avec des tickets compris entre 10 et 50 M€ (en minoritaire et majoritaire, en France, Espagne, Suisse et Benelux). Les opérations envisagées seront des LBOs de croissance sur des sociétés d’au moins 10 M€ de chiffre d’affaires et des opérations de capital-développement dans des entreprises avec un taux de croissance annuelle supérieur à 25-30 %.
Céline Toni