Issu de la voie royale de l’école de commerce suivie d’une première expérience dans le secteur de la banque d’affaires, Vincent Amard a fait le grand bon vers le M&A corporate, il y a six ans. À 35 ans, il est directeur du département M&A du nouveau Suez depuis bientôt deux ans.
Vincent Amard (Suez), le structurant
"Je m’étais fixé plusieurs critères pour élargir mon spectre professionnel : découvrir les fusions- acquisitions en entreprise par un deal flow soutenu et des personnalités inspirantes. J’ai ensuite eu la chance de faire les bonnes rencontres." C’est par ces mots que, après six ans de bons et loyaux services, Vincent Amard explique son choix de quitter la Société générale, pour le groupe Suez. Rapidement, il y participe à des opérations de taille significative, notamment avec le mega deal entre Veolia et Suez pour près d’une trentaine de milliards d’euros. Un moment charnière de sa carrière, puisqu’il a ensuite été en charge de structurer le département M&A de cette nouvelle entité : "C’est assurément la plus grosse opération sur laquelle j’ai travaillé et potentiellement une des plus importantes que je connaîtrai au cours de ma carrière."
"Le mega deal entre Veolia et Suez est assurément la plus grosse opération sur laquelle j’ai travaillé"
Banaliser l’extraordinaire
Une opération record entre deux géants de la gestion de l’eau et de l’environnement, moment clé de l’évolution de ce jeune père de famille, qui s’enthousiasme aussi pour les exploits remarquables de sportifs. Ces hommes et femmes qui font preuve d’une persévérance folle et banalisent l’extraordinaire : "Je suis passionné par ces grands exploits sportifs. En 2012, j’étais dans les tribunes à Londres lors du record olympique de Usain Bolt sur 100 m en 9 secondes 63 ! C’est un moment que je n’oublierai jamais."
Si Vincent Amard dispose d’un goût pour l’exceptionnel, sportivement ou professionnellement, il ne manque pas d’intérêt pour les opérations de taille plus réduite. "Avant de rejoindre Suez, je travaillais sur des transactions midcap et j’ai conservé ce goût pour des deals de taille intermédiaire. " Après avoir connu des dossiers valorisés à des sommes astronomiques, ce fin gourmet, qui se passionne pour les spécialités culinaires du monde entier, aime aussi revenir à des opérations plus humaines, en interaction directe entre l’acquéreur et le vendeur. Preuve d’une grande polyvalence et d’un pragmatisme certain. Vincent Amard n’oublie pas non plus sa vie familiale qui garde une place primordiale grâce à un sens de l’organisation à toute épreuve.
Parcours :
- 2011 : obtient le diplôme du master en finance à l’ESCP
- 2011 : intègre Société générale à Londres en tant qu’Analyste dans l’équipe M&A FIG
- 2012 : rejoint l’équipe M&A Mid-Cap de Société générale à Paris en tant qu’Analyste puis Directeur Adjoint
- 2017 : rallie le groupe Suez comme senior M&A officer
- 2022 : devient Head of M&A du groupe Suez.
Tom Laufenburger