Tikehau Capital lance le nouveau millésime de Brienne, sa stratégie de private equity dédiée à la cybersécurité, avec un premier closing à 200 millions d'euros, dépassant ainsi la taille du fonds prédécesseur.

Tikehau Capital, groupe mondial de gestion d'actifs alternatifs, annonce le lancement de Brienne IV, le nouveau millésime de sa stratégie de cybersécurité qui s'appuie sur le succès du fonds prédécesseur. Cette stratégie constitue d‘ores et déjà le plus important véhicule d’investissement dédié à la sécurité numérique en Europe. Ce nouveau fonds a pour ambition de soutenir des entreprises évoluant dans le secteur du BtoB, et qui disposent d’un potentiel considérable de développement au niveau mondial. L’objectif étant aussi de saisir les opportunités en Europe avec des tickets compris entre 10 et 50 millions d’euros incluant les réinvestissements, afin d’offrir un soutien significatif aux entreprises capables de redessiner le paysage en matière de cybersécurité.

200 millions d’euros d’engagements en capital déjà obtenu

Lancé en juin 2019, le précédent millésime (Brienne III) de la stratégie de capital-investissement en cybersécurité de Tikehau Capital avait réussi à lever 175 millions d'euros et réalisé des investissements stratégiques dans 15 entreprises de l'écosystème cyber européen. Ce nouveau millésime précise et assure l'engagement long terme de Tikehau Capital qui investit dans des technologies innovantes destinées à renforcer la sécurité numérique à grande échelle. Avec 200 millions d'euros d'engagements en capital déjà obtenus auprès d'un large éventail d'investisseurs institutionnels, stratégiques et privés, cette stratégie témoigne de sa dynamique.

La cybersécurité indispensable à l’ère du numérique

À l’ère du numérique, la cybersécurité joue un rôle indispensable. En témoigne les nombreuses menaces et les cyberattaques qui planent et affectent les entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs d’activités. "Notre engagement vis-à-vis de la sécurité numérique va au-delà de l'investissement financier. Nous avons l’ambition d’être à l'avant-garde de l'innovation dans le domaine de la cybersécurité", assure Marwan Lahoud, président du Private Equity de Tikehau Capital. Et pour cause ! D’après Asterès, cabinet d’études, de recherche et de conseil économique, mandaté par le CRiP, Club des responsables d’infrastructure, de technologies, et de production informatique, 385 000 attaques réussies ont touché les systèmes d’information des organisations françaises en 2022. Cela correspond à une moyenne de 1,8 cyberattaque par organisation et par an. Les entreprises sont, de loin, les structures les plus touchées par les cyberattaques. Elles représentent en effet plus de 90 % du nombre total de cyberattaques au sein des organisations françaises. Ce sont en particulier les PME qui sont les plus exposées. Celles-ci ont été attaquées 330 000 fois, contre seulement 17 000 pour les grandes entreprises et entreprises de taille intermédiaire.

Laura Guetta

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024