L’édition 2023 du Grand Prix de la philanthropie vise à récompenser les meilleures collaborations entre les mécènes du secteur privé et les fondations.
Grand prix de la philanthropie : récompenser l’impact
Si les Assises de la philanthropie qui se sont tenues le 19 septembre ont permis aux entreprises d’échanger les bonnes pratiques et de tenter de prévoir les grands enjeux du futur, un autre événement est incontournable en cet automne 2023.
Soirée de gala
Il s’agit de la cinquième édition du Grand Prix de la philanthropie qui aura lieu jeudi 9 novembre à la Manufacture des Gobelins à Paris. La cérémonie qui distingue les meilleures collaborations entre mécènes du secteur privé et fondations, vise à encourager la philantropie d’entreprise. Cette soirée est organisée par le Groupe Ficade, éditeur de Décideurs Magazine, mais aussi de Gestion de Fortune, Investissement Conseils, Profession CGP ainsi que des sites Patrimoine24, Le Monde du Droit, le Monde du Chiffre …
Les membres du jury
Les dossiers seront étudiés par un jury composé de Gaël Chervet, président du Groupe Ficade, de Sabine Roux de Bézieux, déléguée générale d’Un Esprit de Famille, de Frédéric Lucet, agrégé de droit public et spécialiste des Family Business, ainsi que de Guy Cohen, fondateur de l’Anacofi (Association nationales des conseils financiers). Selon lui, les entreprises méritent d’être mises en avant : "Souvent les actions sont menées discrètement et les mécènes hésitent à communiquer. Pourtant, mettre en avant ses actions concrètes c’est avant tout diriger la lumière vers les associations aidées qui ont besoin d’attirer les regards pour faire venir à elles encore plus de dons ou de bénévoles."
Les lauréats de 2022
Art et culture : la Fondation Lazard frères Gestion pour son soutien à l’Institut national du Patrimoine et le financement d’une œuvre montrant Louis XIV et son ministre Louvois examiner les plans d’édification des Invalides (exposée aux Invalides).
Impact social : la société de gestion Kirao AM qui verse 1 % de son chiffre d’affaires au fonds de dotation Impala Avenir. La contribution permet de soutenir La Maison des Marraines qui aide les jeunes femmes en situation précaire de logement, l’école Les Plombiers du numérique et Les Geeks du bâtiment qui forment des allocataires du RSA à des métiers en tension. Santé : le fonds de dotation Oddo BHF pour son soutien apporté à Médecins sans Frontières.
Solidarité : la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour financer des projets de « coliving inclusif » faisant cohabiter jeunes actifs et personnes en situation de handicap physique et mental.
Humanitaire : la société de gestion Eleva Capital qui, à travers sa fondation, verse 10 % de son chiffre d’affaires à l’Unicef, ce qui a permis le financement de campagnes de vaccination au Congo ou encore de programmes de lutte contre la malnutrition au Bénin et en Côte d’Ivoire.
Éducation et enfance : la Fondation 29 Haussmann de Société Générale Private Banking. Le jury a apprécié le déploiement de placements structurés à vocation caritative.
Insertion : BNP Paribas qui depuis près de deux décennies a soutenu plus de 1 000 associations via sa Fondation.
Environnement : Meeschaert pour son fonds de partage en partenariat avec la GoodPlanet afin de soutenir cette fondation dirigée par Yann Arthus-Bertrand et ses actions en matière de transition durable.
Mécénat multi-causes : Apax, actionnaire majoritaire d’environ 25 PMEETI, pour 10 000 salariés voit reconnu son travail de fonds précurseur de la philanthropie du monde de la finance.