Jérémy Areais rejoint le secteur de la tech en 2017. En octobre 2022, il intègre Sweep en tant que directeur administratif et financier. L’entreprise a pour ambition de décarboner l’économie : un enjeu majeur de transformation pour les entreprises.
Jérémy Areais (Sweep) : "La data nous garantit des données spécifiques, précises et claires"
Décideurs. Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier de DAF ?
Jérémy Areais. Tout d’abord le métier a beaucoup changé et évolué ces dernières années grâce aux nouveaux outils. Apporter de la data permet de fournir un monitoring des performances tout en permettant au DAF de rester au cœur des décisions stratégiques de la société en s’adaptant à l’ère du digital. Ce que j’aime aussi particulièrement dans mon métier, c’est d’agrandir les équipes financières en interne.
Comment remporter le défi délicat de décarboner l’économie ?
Sweep aide les entreprises à élaborer des stratégies carbone et ESG basées sur des données. Concrètement, Sweep a mis au point un logiciel qui permet à ses utilisateurs de calculer facilement et rapidement leurs émissions de carbone. Grâce à notre solution SaaS, nous pouvons gérer toute la data extra-financière. Celle-ci nous garantit des données spécifiques, précises et claires et nous transmet une orientation tout en mesurant l’impact sur l’environnement d’une entreprise. Ce qui, de facto, nous assurera une réduction des gaz à effet de serre.
De quelle façon accompagnez-vous les entreprises dans l’intégration des critères ESG ?
De la même façon qu’il est possible aujourd’hui de tracer les émissions de gaz à effet de serre grâce à la data, nous pouvons aussi adapter ces données aux critères ESG, par exemple pour garantir la parité au sein d’une entreprise.
Quels sont vos axes de développement ?
Nous nous adressons essentiellement au monde de la finance et aux corporates. Autrement dit, nos clients sont des fonds d’investissement, qui sont soumis à réglementation. Nous accompagnons également les sociétés dans divers secteurs notamment les plus polluants : luxe, retail, pharmaceutique. On remarque qu’il existe des entreprises matures qui abordent réellement la question en agissant alors que d’autres beaucoup moins. Ce sont celles qui souhaitent se transformer et qui visent la transition énergétique que nous intégrons en priorité. Notre objectif à long terme est de devenir le leader du marché. Enfin, dans nos axes de développement, il nous faut nécessairement investir. C’est pourquoi nous avons eu recours à une levée de fonds à hauteur de 100 millions de dollars en séries A et B.
"C’est au DAF d’amener les axes d’amélioration en demeurant très ouvert aux autres fonctions"
Quelles sont les trois qualités indispensables d’un bon directeur financier aujourd’hui ?
Je dirai qu’il faut être curieux. Je crois sincèrement qu’il est nécessaire de se questionner, de s’interroger sans cesse sur la meilleure façon de performer. Enfin, j’ajouterai qu’il faut être très autonome puisque c’est au DAF d’amener les axes d’amélioration en demeurant très ouvert aux autres fonctions.
Comment imaginez-vous le DAF de demain ?
Le DAF de demain sera une personne favorable au changement, encline à faire bouger les choses, ce qui passe par la compréhension de la data et l’intelligence artificielle. Celle-ci représente un enjeu énorme et transformera le métier. L’intérêt est de faire parler la data pour apporter de la valeur. Je donnerais comme conseils à ceux qui souhaitent rejoindre cette belle aventure de s’intéresser, de rester réceptif aux différents marchés. Le leitmotiv est d’apporter de la valeur, il existe de plus en plus d’outils qui le permettent.
Parcours :
- 2013 : débute sa carrière en tant que Head of Controlling chez CRH
- 2017 : intègre PeopleDoc en tant que Director of Finance and Accounting Control
- 2020 : rejoint UKG en tant que directeur financier
- 2022 : devient DAF chez Sweep
Propos recueillis par Laura Guetta