Vincent Darras (Directeur France Agic Capital) : "Cette nomination est une belle opportunité."
Décideurs. Quelle est la particularité d’Agic Capital ?
Vincent Darras. Agic Capital est un fonds d’investissement euroasiatique où les actifs sous gestion s'élèvent à 2,2 milliards de dollars américains et se concentrent sur les investissements dans les technologies avancées de l'industrie et de la santé en Europe. Nous investissons actuellement à partir de notre deuxième fonds, qui a une taille de plus de 1,2 milliard de dollars américains.
Quels sont les axes d’amélioration chez Agic Capital ?
Actuellement, nous déployons un deuxième fonds. Nous disposons déjà d’excellents retours sur nos deux premiers fonds. En termes de cibles, nous sommes assez flexibles avec des tickets allant de 50 à 250 millions d’euros. Notre objectif est de dénicher les sociétés à forte croissance dans le domaine des technologies industrielles, ainsi que des technologies de la santé à travers l’Europe et dans le monde. (Ex : produits chimiques, molécules, équipements, sous-traitants de l’industrie pharma notamment en CDMO.) Typiquement, lorsque nous identifions une technologie porteuse en Europe, nous observons ce qui se passe dans les autres pays pour créer ensuite un champion européen. Un autre axe de développement se trouve au sein même de notre équipe parisienne qui se renforce. L’idée c’est de recruter à moyen terme assez rapidement, probablement deux autres investisseurs. Notre premier deal concerne le secteur des services de distribution BtoB. Nous venons d’acquérir une participation majoritaire dans Pure Trade, basé à Paris, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d'emballage secondaire et promotionnel pour les marques de cosmétique et du luxe. Cette première transaction en France, marque une nouvelle étape dans le développement continu et l'expansion géographique d'Agic.
"Je suis convaincu que le marché français peut vraiment bénéficier d’un acteur comme Agic Capital"
Quelles sont les qualités indispensables selon vous pour exercer votre métier en tant que directeur d’Agic Capital en France ?
Je dirais que les qualités indispensables se rejoignent dans un mélange de réalisme, d’assiduité et de rigueur. Il faut rester en alerte afin de saisir les bonnes opportunités. Il faut également disposer d’une certaine agilité culturelle, une facilité à comprendre l’autre dans un contexte culturel divers : nous avons des équipes en Chine, en Allemagne, etc. À titre personnel, c’est très intéressant, c’est un challenge au quotidien. Enfin, c’est important de bien connaître le marché français.
Quel a été le deal qui vous a le plus marqué dans votre carrière ?
L’un des deals qui m’a marqué est le dernier dossier que j’ai eu a traité lorsque j’étais encore chez Alpha Private Equity qui concerne la société Impact Field Marketing Group (IFMG). Nous étions sur un marché à l’époque où il existait une forte concurrence. Nous étions en négociations exclusives avec un fonds qui nous cédait sa participation majoritaire. Durant ce LBO, nous avions réussi à gagner la confiance de la direction menée par Jean-Dominique Castellani et du vendeur. Nous étions parvenus à tout orchestrer. Par la suite, nous avons poursuivi par un premier build-up au Royaume-Uni avec l’acquisition du britannique Field Sales Solutions. Il faut s’armer de confiance, de convictions et être totalement dévoué pour embarquer tout le monde.
Aviez-vous des appréhensions lors de cette nomination, ou au contraire vous a-t-elle réjoui ?
Cette nomination est une belle opportunité. Je suis convaincu que le marché français peut vraiment bénéficier d’un acteur comme Agic Capital. Le positionnement sectoriel est très clair et la capacité à accélérer le développement asiatique est différentiant. Je pense que c’est un fonds qui a une flexibilité, une écoute, une capacité d’adaptation et de réactivité très fortes. Être le référent en France, c’est une vraie marque de confiance. Mais je ne me sens pas seul pour autant, je partage cette aventure avec toute l’équipe. En France, nous avons la chance d’avoir un système très bien structuré. Je suis entouré des bonnes personnes à chaque étape (banquiers, avocats, consultants). Je suis reconnaissant de leur contribution et de leur aide.
Parcours :
- 2009/2011 : Vincent Darras commence par un Master en management et en finance de HEC Paris et de l’université Harvard.
- 2009 : il obtient également un Master en droit des affaires de l’université Paris 2 Panthéon-Assas.
- 2011 : il poursuit avec un doctorat en droit des affaires de l’université Paris 2 Panthéon-Assas.
- 2011-2018 : il devient Corporate Lawyer à Paris et à Londres, avant de rejoindre la division Investment Banking du Credit Suisse à Londres.
- 2018-2020 : il continue sa carrière en tant qu’Associate Director chargé de la France au sein de Terra Firma Capital Partners.
- 2020-2023 : il prend ses fonctions en tant que directeur d'investissement au sein du bureau parisien du fonds paneuropéen Alpha Private Equity.
- Juin 2023 : il est aujourd’hui directeur France chez Agic Capital.
Propos recueillis par Laura Guetta