À 75 ans, le promoteur immobilier américain possède des clubs de basket, de football, de hockey sur glace. Depuis quelques années, ses achats performent sur le terrain.
Stan Kroenke, le milliardaire qui enchaîne les trophées
Passionné de vente et de commerce dès sa plus tendre enfance, Stan Kroenke n’a jamais caché son ambition de devenir riche, très riche. Une fois majeur, son père lui prête 1 500 dollars pour qu’il lance son premier business. Cette somme très vite remboursée doit sembler dérisoire pour l’homme d’affaires qui, selon le dernier classement Forbes, pèse aujourd’hui 13 milliards de dollars.
Bosse du commerce
Le petit gars du Missouri utilise ses premiers billets pour investir dans des magasins de vêtements. Mais c’est surtout grâce à sa femme qu’il fera fortune. En 1974, Stan Kroenke épouse Ann Walton, un beau parti, puisqu’elle est la fille de Bud Walton, l’un des fondateurs de la chaîne de supermarché Walmart. Ce dernier met le pied à l’étrier à son gendre et l’aide à se lancer dans la promotion immobilière avec succès. Aujourd’hui, le Kroenke Group possède 5,56 millions de mètres carrés de bureaux et de centres commerciaux.
Empire sportif
En parallèle, Stan Kroenke mise sur le sport et prend des parts majoritaires dans plusieurs clubs, toutes disciplines confondues. Il a notamment fait un "all in" sur les meilleures équipes du Colorado : les Nuggets de Denver en NBA, les Colorado Avalanche en NHL, les Rapids du Colorado en MLS. En 1995, il fait l’acquisition de la mythique équipe de football américain des Rams de Los Angeles qu’il fait déménager à Saint Louis, sa terre natale, avant de rapatrier la franchise dans la cité des Anges en 2016. La valeur du club est estimée à 2 milliards de dollars
Attiré par les championnats qui génèrent du cash grâce aux droits TV et aux contrats de sponsoring, Stan Kroenke met également le cap sur l’Europe et la première division anglaise de football, la Premier League, qui au début du XXIe siècle devient de plus en plus bankable. En deux phases, la première en 2011 et la seconde en 2018, il prend le contrôle du mythique club londonien d’Arsenal.
En bon promoteur immobilier, il tente dans la mesure du possible de posséder les stades de ses équipes. C’est le cas avec le complexe du Ball Arena à Denver ou avec l’Emirates Stadium de Londres qui, en 2006, remplace l’historique mais vétuste stade d’Highbury.
Son beau-père est le cofondateur de Walmart, ça aide !
Succès sportifs
Au quotidien, Stan Kroenke s’ingère peu dans l’opérationnel. Il délègue à des personnes de confiance comme son fils Josh. Certains observateurs critiquent toutefois certains aspects de sa stratégie. Alors que le championnat de football anglais attire de plus en plus capitaux et dépense des sommes faramineuses dans les transferts, Arsenal reste "pingre" et subit un certain déclassement depuis une dizaine d’années. L’homme réputé têtu est pourtant certain de la conduite à suivre. Et les faits lui donnent raison.
Les équipes de son portefeuille se montrent particulièrement performantes depuis le début des années 2020 : chaque année un titre ! En 2021, les Rams de Los Angeles remportent la prestigieuse finale de Superbowl face aux Bengals de Cincinnati, l’année suivante l’équipe de hockey des Colorado Avalanche décroche la Coupe Stanley. Pour couronner le tout, au printemps, les Nuggets de Denver ont gagné leur premier championnat de NBA quarante-sept ans après leur intégration à la ligue. Sur le Vieux Continent, Arsenal, à la surprise générale, a longtemps fait la course en tête du classement de Premier League avant de craquer dans la dernière ligne droite.
Lucas Jakubowicz