Les actifs de la filiale russe de Danone ont été saisis à la surprise générale par le Kremlin. La manne sert à récompenser les soutiens du régime.
Danone Russie : Vladimir Poutine récompense ses fidèles Tchétchènes
Dimanche 16 juillet dans la soirée, Vladimir Poutine publie un décret qui prend le milieu des affaires de court. Il décide de transférer les actifs de la filiale russe de Danone à l’Agence fédérale des participations de l’État. L'expropriation qui ne dit pas son nom concerne également le brasseur danois Carlsberg.
Expropriation surprise
Depuis octobre, le géant français de l’agroalimentaire cherchait à se désengager du marché russe à cause de la guerre en Ukraine. Pour préserver les 7 200 salariés présents sur place, il cherchait un repreneur local qui était sur le point d’être trouvé. Alerté de la situation, le Kremlin a dit Niet !
Le régime russe est habitué à récompenser ses fidèles par des marchés ou des entreprises publiques. Mais les actifs des sociétés internationales constituent également un "magot" pour récompenser les plus fervents soutiens à la guerre en Ukraine et au président. Et Danone Russie constitue une belle manne.
Présent dans le pays depuis 1992, le groupe dirigé par Antoine de Saint-Affrique y commercialise du lait et des yaourts sous les marques Danone, Danissimo ou Prostokvashino. Il possède en outre 57,5% de son principal concurrent Unimilk qui compte 25 usines.
À 32 ans, sans expérience du monde de l’entreprise le "neveu préféré" de Ramzan Kadyrov prend la direction de Danone Russie
FSB vs Tchétchènes
Deux "clans" lorgnaient sur Danone depuis plusieurs mois. Le premier autour de Nikolaï Patrouchev, patron du FSB, faucon du régime et possible successeur de Vladimir Poutine. Son fils Dmitri, actuel ministre de l’Agriculture, se serait bien vu PDG. C’est finalement une seconde faction qui rafle le jackpot…
L’identité du nouveau dirigeant a été annoncée mardi soir, il s’agit de Yakoub Zakriev, 32 ans. Un inconnu du monde des affaires qui a pourtant un atout de poids dans la lutte pour Danone. Il est le "neveu préféré" de Ramzan Kadyrov, président tchétchène et fidèle entre les fidèles de Vladimir Poutine. Kadyrov et ses hommes assument sans réserve l’opération spéciale et ont tout de suite apporté leur soutien au Chef lors de l’éphémère rébellion du groupe Wagner. Si Yakoub Zakriev n’a jamais exercé de fonctions managériales dans une entreprise, il a occupé le poste de maire de Groznyt et était jusque-là ministre tchétchène de l’Agriculture.
Exproprier un groupe étranger, ignorer les tractations menées par les entrepreneurs russes, récompenser des membres du premier cercle dénués de compétences en gestion d’entreprise. Voici un ensemble de manœuvres qui révèlent la nature mafieuse du régime en place. Pas certain que cela profite à l’économie russe et à ses citoyens sur le long terme. Mais rester au pouvoir a un prix…
Lucas Jakubowicz