Au premier semestre 2023, avec 395 opérations, la French Tech a levé 4,26 milliards d’euros. Malgré une augmentation en volume de 9%, le secteur enregistre une baisse en valeur de 49 %.
Capital Risque : La French Tech en demi-teinte ?
Avec la hausse des taux et les incertitudes macroéconomiques, la French Tech traverse une période mouvementée. Les fonds temporisent, ce qui entraîne une contraction des volumes d’investissement, d’abord aux États-Unis puis en Europe. Selon l'enquête semestrielle, Baromètre EY du capital risque en France, publiée le 11 juillet, nous retrouvons dans le Top 5 des levées de fonds, Driveco avec 250 millions d'euros, Ynsect à hauteur de 160 millions d'euros, TSE à 450 millions d'euros, Amyolit Pharma à 130 millions d'euros et enfin Mistral AI avec 105 millions d'euros. Au dernier semestre 2022, ce Top 5 était 2,5 fois supérieur. "Ce phénomène est la traduction de la baisse massive des levées de fonds supérieures à 100 millions d'euros (-78 %) et la disparition des levées supérieures à 300 millions d'euros."
La CleanTech rit, la FinTech pleure
Pour la première fois, le secteur des CleanTech arrive en tête avec 1,2 milliard d’euros, en progression à la fois en volume et en valeur de 76 % et 26 % par rapport au premier semestre 2022. La seconde place revient aux logiciels à hauteur d’1 milliard d’euros, soit une baisse de 57 % en valeur et une hausse de 7 % en volume, tandis que les life sciences occupent la troisième place avec 0,6 milliard d’euros, malgré une baisse en volume et valeur de respectivement 14 % et 24 %. Quant aux Fintech, le secteur dégringole de 82 %, toujours par rapport au semestre 2022.
Investissements par région
L’Île-de-France est la région qui compte le plus de start-up. Logiquement, elle emporte à elle seule 70 % des montants. La région Auvergne-Rhône-Alpes, quant à elle, n’a pas à rougir de sa seconde place avec 8 % des investissements, suivie par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec 7 %. Sur le marché européen, la France se maintient à la première place en 2023, devant l’Allemagne et le Royaume-Uni. Pour la 4e année consécutive, avec près de 1260 projets enregistrés en 2022, le drapeau tricolore conserve la première place européenne pour l'accueil des investissements étrangers.
Par Laura Guetta