Le chimiste français Arkema annonce le rachat des parts du fonds coréen Glenwood Private Equity dans PIAM, pour une valeur de 728 millions d’euros. L’acquisition en cash marque l’arrivée d’un corporate dans le capital du leader mondial des films polyimides. Avec cette opération, Arkema confirme sa transformation en "pur acteur " des matériaux de spécialités.
Arkema rachète les parts de Glenwood Private Equity dans le coréen PIAM
Le chimiste français aux 11, 5 milliards de chiffres d’affaires annonce ce mercredi vouloir acquérir 54% du capital du spécialiste sud-coréen des films polyimides pour une valeur de l’actif économique à hauteur de 728 millions d’euros. Les 46% d’actions restantes seront toujours cotés à la Korea Exchange, la Bourse de Séoul.
Arkema souhaite financer sa nouvelle acquisition « en cash » en maintenant un ratio d’excédent brut d’exploitation sur dette nette qui respecte un levier financier de 2x. La transaction devrait être finalisée fin 2023 et sera soumise à l'approbation des autorités de la concurrence chinoises et coréennes, dans le cadre de traités de libre-échange entre les deux pays
Avec une croissance de 13% par an, le groupe PIAM témoigne de la prospérité du secteur
Stratégie pro-polyimides
Le coréen PIAM est le leader mondial des films polyimides, des matériaux utilisés dans la téléphonie mobile ou les véhicules électriques, des marchés en pleine croissance. Le polyimide est présent dans les batteries lithium-ion, les antennes 5G, les écrans haute résolution. Avec une croissance de 13% par an, le groupe PIAM témoigne de la prospérité du secteur. Côté Arkema, cette acquisition est stratégique. Le groupe entend concentrer sur son activité de matériaux avancés au dépend des solutions de revêtement et autres industries adhésives. Un achat qui permet aussi au français d’augmenter sa couverture géographique en Asie. Pour son PDG, Thierry Le Hénaff, cette opération est la suite logique d’une intense stratégie de croissance M&A "après la cession du PMMA, l’acquisition des adhésifs d’Ashland et le démarrage en cours de notre usine de Polyamide 11 bio-sourcé à Singapour, Arkema franchit une nouvelle étape significative dans sa stratégie axée sur les matériaux innovants pour un monde durable.".
Céline Toni