L’opérateur américain décide d’investir en acquérant Adenza : spécialiste de logiciels de conformité et de reporting destinés aux professionnels des marchés.
Le Nasdaq s’empare d’Adenza, éditeur de logiciels financiers pour 10,5 milliards de dollars
Les logiciels ont le vent en poupe au sein des Bourses ! Lundi dernier, le Nasdaq a annoncé l’acquisition d’Adenza pour près de 10,5 milliards de dollars. Dans un contexte difficile, marchés financiers et bourses recherchent la sécurité optimale de leurs transactions afin d’éviter au maximum les risques de fraude ou ceux en matière de criminalité financière. La somme est colossale mais pour l’opérateur américain : "Il s'agit d'une occasion exceptionnelle d'acquérir une société de logiciels de premier plan qui va renforcer la position du Nasdaq au cœur du système financier mondial." Adena Friedman, patronne du Nasdaq s’en félicite : "Nos clients recherchent des partenaires de confiance équipés pour les soutenir dans cet environnement difficile, avec Adenza, nous pouvons offrir une gamme encore plus large de solutions qui améliorent la liquidité, la transparence et l'intégrité du système financier mondial."
Les avantages de cette acquisition
L'acquisition d’Adenza, un des acteurs majeurs du secteur, permet d’élargir les plateformes de liquidité et d'intégrité du Nasdaq avec des solutions logicielles et technologiques de premier plan en matière de gestion des risques, de réglementation et de marchés des capitaux. Un atout de plus pour rassurer les investisseurs.
Prévisions en perspective
Nasdaq prévoit d’ores et déjà qu’Adenza réalisera un chiffre d’affaires d’une valeur de 590 millions de dollars cette année pour un excédent brut d’exploitation de 327 millions. L'acquisition sera financée en partie par actions. Thoma Bravo, qui détient Adenza, devrait recevoir 85,6 millions d'actions Nasdaq, ce qui lui assurerait une participation d'environ 15 %. La société récupérera par ailleurs 5,75 milliards de dollars en numéraire.
Laura Guetta