Face aux investissements boursiers et immobiliers classiques, l'or fait figure de placement atypique. Pourtant, de plus en plus d'investisseurs choisissent de placer une partie de leur épargne dans le métal précieux, et la tendance s'étend aux entreprises.
Excédents de trésorerie : placer l'argent de sa société dans l'or
Bien qu'il ne réponde pas aux mêmes attentes que les autres supports d'investissement, l'or a des caractéristiques particulières qui sont largement recherchées aujourd'hui. Ce placement semble d'autant plus indiqué pour les investissements d'entreprises, dont les enjeux ne sont pas comparables à ceux des particuliers.
Le dilemme de l'excédent de trésorerie pour les entreprises
En fonction de leurs recettes et dépenses, les entreprises peuvent dégager, régulièrement ou ponctuellement, un excédent de trésorerie n'ayant a priori pas vocation à être utilisé prochainement dans le cadre des activités courantes, ni réinvesti dans l'entreprise avec, par exemple, le financement de nouveaux matériels. Il apparaît dès lors intéressant de placer cet argent excédentaire. Mais les entreprises font face à des contraintes particulières en matière d'investissement : le statut n'autorise qu'un panel réduit de possibilités, le placement doit rester relativement liquide pour faire face aux difficultés potentielles à venir, et la dépréciation des actifs choisis peut avoir des conséquences graves pour la pérennité de l'entreprise à long terme. Face à ces contraintes, placer son excédent de trésorerie dans l'or semble être une solution intéressante.
Liquidité et rentabilité de l'or : un équilibre avantageux
La question de la liquidité des placements est primordiale pour une entreprise puisqu'elle peut avoir besoin de débloquer des fonds rapidement, tout particulièrement en période de fort développement. L'or, et plus généralement les métaux précieux, ne sont traditionnellement pas considérés comme des actifs liquides. Toutefois, certaines plateformes d'investissement dans l'or physique comme Or.fr ont développé un service haut de gamme permettant d'assurer la liquidité du placement : en plus de proposer un service de stockage en nom propre, avec accès direct aux coffres, la société a mis en place un processus de revente simple et rapide permettant d'exécuter les ordres sous deux jours ouvrés. Compte tenu des contraintes des entreprises, Or.fr s'impose donc comme un partenaire de choix pour placer leurs excédents de trésorerie dans le métal jaune.
Bien que l'or soit perçu comme un placement sûr, sa rentabilité fait quant à elle parfois débat. Elle est pourtant bien souvent supérieure à celles d'autres classes d'actifs. Sur le long terme, l'or affiche des performances proches à celles d'un portefeuille boursier classique : entre 8% et 9% par an. Sur le court terme, il est quasi systématiquement plus rentable que les livrets traditionnels. Lors d'une période inflationniste comme celle que nous connaissons, le cours de l'or a tendance à augmenter plus fortement que l'inflation et ne se déprécie donc pas dans le temps, alors que les taux des livrets lui sont généralement inférieurs.
L'or physique, le meilleur placement pour traverser sereinement les crises économiques
Comme l'ont récemment rappelé la crise sanitaire de la COVID-19 et le conflit russo-ukrainien, les crises successives de toutes sortes peuvent avoir des retombées économiques néfastes sur le fonctionnement des entreprises. Il se trouve que l'or est justement un actif tangible de choix pour traverser ces périodes difficiles : sa valeur obéit à une tendance contracyclique, c'est-à-dire que lorsque les prix des autres actifs sont à la baisse, celui de l'or augmente. Placer leurs excédents de trésorerie dans l'or permet donc aux entreprises de traverser les crises économiques sans trop d'encombres et d'aborder l'avenir avec sérénité.
Par ailleurs, l'or physique est parfois stocké en dehors du système bancaire, ce qui protège son détenteur de tout risque de défaut (notamment de faillite) de la part des intermédiaires, risque exacerbé en période de crise. C'est le cas chez Or.fr : en choisissant ce partenaire pour investir les excédents de votre société dans l'or, vous bénéficiez non seulement des avantages de ce placement atypique, mais aussi d'une liquidité optimale et d'une sécurité renforcée.