Avec plus de 500 millions d’euros, Qualium Investissement annonce le closing de son troisième fond " Qualium Fund III ".
Qualium Fund III clôturé à plus de 500 millions d’euros
Dans un contexte marqué par le rétrécissement du nombre de levées de fonds, Qualium Investissement se démarque avec la clôture de Qualium Fund III à plus de 500 millions d’euros. Cette initiative a été supportée par plus d'une vingtaine de nouveaux investisseurs en France, Europe et Amérique du Nord qui ont prêté main forte aux investisseurs historiques. Ce montant devra permettre à Qualium Investissement de jouer son rôle de fonds de capital-investissement dédié aux PME françaises de croissance.
Actif aux côtés des entreprises du mid-market qui cherchent à se développer, Qualium Fund III investira un ticket moyen de 30 millions d’euros dans des opérations de buy-out visant des entreprises valorisées entre 40 et 250 M€. Le fonds pourra miser jusqu’à 100 M€ en co-investissement. Dans cette perspective, il a reçu dans le cadre de cette levée de fonds une diversité d’investisseurs. À date, le fonds a déjà investi dans cinq entreprises dont Constellation et Release Capital à hauteur de 220 millions d’euros. Il a aussi réalisé sept build-up dans les sociétés en portefeuille, avec une acquisition transformante en cours de finalisation.
Les souscripteurs ayant mis la main au pot sont notamment des investisseurs institutionnels dont compagnies d'assurance, fonds de pension et banques. Parallèlement, d’autres types d’investisseurs ont été recensés, parmi eux des family offices et des investisseurs privés tels que dirigeants d’entreprises du portefeuille, entrepreneurs et actionnaires familiaux. Un soutien salué par les responsables de Qualium Investissement : " Nous sommes honorés par le soutien de nos investisseurs et les remercions de leur confiance. Elle souligne le travail et l’engagement de nos équipes à apporter de la valeur à nos partenaires dirigeants et investisseurs. "
Gladys Jeune