Le fonds Andera Smart Infra 1 ambitionne d’atteindre 250 millions d’euros d’ici la fin de l’année. Celui-ci vient de franchir la barre des 190 millions.
Andera Partners vise 250 millions d’euros pour son fonds à impact d’ici fin décembre
Les investissements dans les énergies renouvelables nécessaires à la transition énergétique sont un axe de développement pour Andera, qui y dédie son fonds Andera Smart Infra 1. Le véhicule vise les développeurs d’infrastructures vertes et souhaite rejoindre le segment du hard cap en passant la barre des 250 millions d’euros en décembre. La stratégie retenue ? Investir en minoritaire ou majoritaire, avec des tickets compris entre 5 et 25 millions d’euros, aux côtés de dirigeants-actionnaires impliqués au capital de leurs entreprises.
Le véhicule, d’une durée de vie de dix ans, répond aux exigences de la Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR). Le fonds, qui a séduit investisseurs institutionnels majoritairement français et investisseurs privés, a reçu également le soutien du Fonds européen d’investissement (FEI) dans le cadre du programme InvestEU, soutien qui s’opère par l’intermédiaire d’une souscription de 60 millions d’euros de la filiale de la Banque européenne d’investissement.
"Contribuer au programme de transition verte de l’UE est une priorité essentielle pour le Fonds européen d’investissement", Marjut Falkstedt, CEO FEI
Une initiative supportée
La diversité des souscripteurs à ce fonds témoigne de l’attractivité des investissements responsables et environnementaux et du fait qu’il est nécessaire d’impliquer les acteurs du financement dans la construction d’un écosystème durable. Ces souscripteurs ont permis au fonds de dépasser la barre des 190 millions d’euros après son premier closing de 84 millions d’euros, il y a un an et demi. Pour confirmer la portée du support du FEI, Marjut Falkstedt, son CEO, souligne que "contribuer au programme de transition verte de l’Union européenne est une priorité essentielle pour le Fonds européen d’investissement".
Ces investissements se porteront notamment en France avec 70% du portefeuille et le reste en Espagne, en Italie, au Portugal et dans les pays du Benelux. Les indicateurs de performance extra-financiers seront déterminés pour chacun de ces investissements. "Les sociétés de notre portefeuille vont construire le monde de demain et nos souscripteurs pourront être fiers d’y avoir contribué", soutiennent Guy Auger et Prune des Roches, associés d’Andera Partners et coresponsables de l’équipe Andera Infra. Un fonds à suivre de près au cours des années à venir.
Gladys Jeune