À l’occasion d’un buy-out majoritaire, Siparex ETI accompagné du fonds Transatlantique et Unexo, entrent au capital de Sodikart, leader mondial du karting de loisirs et de compétition.
Sodikart réorganise son actionnariat en accueillant Siparex
Sodikart, entreprise nantaise leader mondial sur le marché du karting prend un tournant pour renforcer sa stratégie de croissance externe et accueille Siparex, société de gestion spécialiste du capital-investissement, qui affiche 3,3 milliards d'euros de capitaux sous gestion.
Après quinze années de partenariat avec Evolem, Sodikart tend la main à Siparex ETI via une opération de buy-out majoritaire. La prise de participation s’est effectuée avec les fonds Transatlantiques (co-géré par Siparex et Desjardins) et Unexo, dans le cadre d’une opération majoritaire aux côtés du management et du fondateur.
Siparex à la tête du pool d’investisseurs
Pour cette opération, Siparex va engager entre 30 et 50 millions d’euros dans la société, soit près de la moitié du montant global investi par les trois autres fonds. En outre, le nouvel actionnaire majoritaire s’appuie sur une dette bancaire avec un effet de levier représentant près de trois fois l’Ebitda de sa cible, ce qui lui permettrait de viser une valorisation de 130 millions d’euros. Parallèlement, le fondateur ainsi que le management conservent leur participation minoritaire dans la société.
Cette nouvelle reconfiguration de l’actionnariat permettra à Sodikart d’entamer un nouveau cycle de développement. Si, actuellement, le groupe se porte bien, avec 8 % de croissance annuelle et un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros, l’ambition affichée est de doubler la taille du groupe d’ici à cinq ans.
Karting du futur
Activité à part entière du secteur automobile, le karting doit aussi faire face à la transition vers des moteurs électriques, une nouvelle orientation affichée comme prioritaire par la société. Parmi les autres innovations évoquées, Sodikart a pour ambition de développer de nouveaux types de pistes et un jeu de kart en réalité augmentée. La poursuite du déploiement à l’international constitue également une étape cruciale pour le groupe qui réalise 70% de son chiffre d’affaires à l’export. Sur ce point, l’Amérique du Nord est affichée comme la destination privilégiée, le fonds Transatlantique pouvant apporter son expertise géographique.
Gladys Jeune