Pour son 20e anniversaire, le fonds MBO and Co spécialisé en lower mid-cap a annoncé sa nouvelle identité, MBO+. L’occasion de revenir sur les valeurs qui l’animent, son apport en tant que partenaire d’histoires de croissance et son entrée dans le monde des plateformes d’investissement.
MBO and Co devient MBO+ et annonce de nouvelles stratégies
Le nouveau véhicule, intitulé "MBO Flex", proposera des solutions de financement combinant capital, obligations convertibles et mezzanine. Cette diversification, en développement depuis plus d’un an a pour ambition de devenir une référence sur le segment lower mid-cap. Par cette approche agile, le fonds soutiendra des entreprises à impact positif mais pas seulement. La thèse d’investissement permettra aussi de révéler le potentiel d’entreprises de tous secteurs capables d’implémenter les meilleures pratiques ESG. Ce fonds, dont le fundraising vient de débuter, vise un closing à 250 millions et investira des tickets de 10 à 25 millions d’euros.
"On a des atouts pour devenir la plate-forme de référence sur le lower mid-cap"
Pour mener à bien cette stratégie, MBO+ comptera sur de nouveaux talents. Portée par 20 collaborateurs en 2022, 30 professionnels évoluent aujourd’hui au sein de la structure qui ambitionne de doubler de taille à horizon 2025. En matière de Flex Equity, MBO+ a récemment accueilli deux pointures : Bruno Bonnin (ex-Capza) et Franklin Henrot (ex-Apera). Pour Eric Dejoie, Partner et CEO du fonds : "On a des atouts pour devenir la plate-forme de référence sur le lower mid-cap. […] Le but de la finance est d’allouer du capital rare sur de bons projets, et c’est ce que nous allons continuer à faire à une plus grande échelle."
Un fonds performant mais pas seulement
MBO+ se distingue par sa véritable culture orientée "managers". Le fonds sait faire preuve de curiosité, d’humilité et d’agilité pour comprendre les entreprises et leurs dirigeants. À ce titre, il dispose d’un département R&D qui développe des expertises sectorielles, analyse les évolutions structurelles de l’économie, conçoit de nouvelles thèses d’investissements sur son segment du lower mid-cap et identifie pour son portefeuille les "build-up" les plus pertinents.
La société de gestion dispose enfin d’un département Sustainability autour de Ladislas Smia et ses deux collaborateurs, qui travaillent ces sujets en interne comme au sein des lignes du portefeuille.
Tom Laufenburger