Investisseur growth européen Revaia accompagne des entreprises innovantes en phase de croissance sur l'ensemble de leur cycle de vie, de la série B à l'introduction en Bourse et au-delà, créant des passerelles entre le venture capital, le private equity et les marchés cotés. Le fonds publie un premier rapport sur l’investissement Crossover en Europe, “Inflexion Point - the Path to IPO“. Retour sur les éléments clés de l’investissement Crossover en Europe à travers le rapport de Revaia.
L’Europe se renforce sur le segment des investissements "crossover"
Que vous soyez expert en finance ou néophyte, le terme crossover en matière d’investissement n’aura plus de secret pour vous. L’investisseur sur le segment du crossover désigne un fonds situé à la frontière du private equity et des marchés cotés opérant simultanément de part et d’autre. Une classe d’actifs, qui, autrement dit, peut servir de pierre angulaire dans le passage d'un univers à l'autre.
Chiffres clés du rapport
Sur ce segment, les investisseurs crossover ont, en moyenne, été à l’origine de 16% des capitaux investis dans les start-ups européennes financées par des fonds VC entre 2017 et 2021. Pour autant, ces opérations ne représentent que 4 % du nombre des transactions. Malgré tout, sur cette période de quatre ans, les investissements réalisés par des fonds crossover en Europe ont doublé, passant de 13 % à 26 % des capitaux investis en venture.
Et si ces allocations significatives de capitaux ne concernent qu’environ 5 % des transactions européennes de venture, leur montant unitaire moyen atteint les 165 millions de dollars.
Une place prépondérante de l’investissement dans les nouvelles technologies
Les investisseurs crossover s’engagent prioritairement dans les logiciels avec 49 % du total des capitaux levés en Europe, et la FinTech pour 13 %. Alice Albizzati, associée fondatrice de Revaia précise : "Traditionnellement, l'investissement dans la technologie était hautement spécialisé, soit sur les marchés cotés soit dans le non-coté. Mais à mesure que l'écosystème mûrit, la frontière entre amorçage, early stage, venture, growth/late stage et marchés cotés s'estompe. Cela a entraîné une augmentation considérable des investissements crossover au cours des cinq dernières années."
Une stratégie d’investissement différente en fonction du secteur géographique
Malgré l’actuelle complexité des marchés, l’investissement crossover résiste mieux en Europe qu’aux États-Unis. En effet, ces dernières années, la stratégie d'investissement Crossover s'est répandue sur les marchés mondiaux, avec des différences selon les zones géographiques, l'appétit pour le risque et la rigueur des écosystèmes. Elina Berrebi, associée fondatrice de Revaia, ajoute par ailleurs : "En Europe comme aux États-Unis, les fonds crossover ont pris une part de plus en plus importante dans les opérations de financement. L'année dernière, près de la moitié de tous les financements de Venture Capital aux États-Unis incluaient des investisseurs crossover. L'Europe rattrape rapidement son retard et les fonds crossover sont de plus en plus dominants sur le continent. Les investisseurs européens, à cheval sur les marchés publics et privés, ont l’opportunité d'investir et de créer les entreprises les plus innovantes, en particulier dans les secteurs des FinTech et de la consommation."
Laura Guetta