Ardian annonce la cession de sa participation dans Unither Pharmaceuticals, après cinq ans de gestion, à un consortium mené par son CEO, Eric Goupil, et composé de GIC, IK Partners, Keensight et Parquest.
Ardian cède sa participation majoritaire dans Unither Pharmaceuticals pour 1,6 Md€
Ardian, un des leaders mondiaux de l'investissement privé, annonce la cession de sa participation majoritaire dans Unither Pharmaceuticals ("Unither"), acteur mondial du développement et de la fabrication d'unidoses stériles.
Pas moins de cinq buy-out
Le laboratoire Unither Pharmaceuticals aura attendu un cinquième buy-out pour s’émanciper. Son CEO, Eric Goupil est à l’origine de ce nouveau LBO mené avec l’accord d’Ardian. « C’était sa volonté de changer de type d’actionnariat avec des minoritaires et de renforcer la position de l’équipe de management », confie Scarlett Omar-Broca, managing director dans l’équipe Buy-out d’Ardian à Paris. Ainsi, l’opération permet surtout à Unither de reprendre la main sur la société avec cette levée de fonds auprès d’investisseurs minoritaires.
Une marge plus intéressante dans l’ophtalmologie
La fabrication des produits pharmaceutiques liquides stériles complexes, dont il s’est fait la spécialité, est destinée à des domaines thérapeutiques tels que l’ophtalmologie, l’asthme ou encore les rhinites. Des secteurs prometteurs avec un chiffre d’affaires en perspective qui devrait dépasser cette année les 380 M€. Une performance qui s’explique aussi par un recentrage sur l’ophtalmologie aux marges plus élevées. « Il s’agit du segment le plus porteur pour Unither, car il est en pleine expansion », témoigne Scarlett Omar-Broca. Selon la managing director, « le marché de l’ophtalmologie devrait porter la croissance de la CDMO à plus de 10 % au cours des cinq prochaines années ».
Research and Markets a d’ailleurs estimé le marché mondial de l’ophtalmologie à 56 Md de dollars en 2022, et devrait atteindre 77 Md de dollars d’ici à 2027.
Laura Guetta