Témoins de premier plan des grandes évolutions du marché, nombreux sont les professionnels de l’écosystème du restructuring qui ont fait le choix de rejoindre une association, qu’elle soit nationale, régionale, internationale ou professionnelle. Ce panorama exclusif revient sur les missions de ces organisations et donne la parole à leurs présidents. Engagements en 2021 et projets pour l’avenir, l’occasion de faire le point.
Image

Frédéric Abitbol, président

Décideurs. Quelles actions avez-vous engagées en 2021 ?

Frédéric Abitbol. Pour la profession, le défi est contextuel : il n’y a jamais eu aussi peu de dossiers que depuis la crise sanitaire. En temps normal, les 150 administrateurs judiciaires et 300 mandataires judiciaires accompagnent environ 50 000 entreprises par an, employant, selon les périodes, entre 200 000 et 300 000 salariés. En 2021, un seuil historiquement bas a été atteint avec seulement 27 000 procédures collectives ouvertes, dont 19 000 liquidations directes, employant en moyenne un seul salarié.

Qu'en est-il des projets pour 2022 ?

Nous avons un sujet de transformation digitale. Celui de nous doter d’un outil numérique unique permettant d’interagir avec les personnes concernées par les procédures collectives : déclarations et contestations de créances, interrogation sur le plan, téléchargement des jugements, établissement des certificats d’irrécouvrabilité, etc.

- Pour qui : les administrateurs et mandataires judiciaires

- Nombre d’adhérents : 150 AJ et 300 MJ

- Missions : le Conseil national des AJ-MJ veille au respect des obligations professionnelles de ses membres et s’assure de leur formation continue. Chaque année, le CNAJMJ rend compte de l’accomplissement de ces missions dans un rapport adressé au garde des Sceaux.

Image

Patrick Prigent, président

Décideurs. Quelles actions avez-vous engagées en 2021 ?

Patrick Prigent. Nous avons maintenu nos démarches de sensibilisation des pouvoirs publics et de tout l’environnement des entreprises au rôle singulier et essentiel que joue notre profession, au quotidien, aux côtés des entreprises en difficulté. Nous sommes notamment signataires du plan national d’accompagnement des entreprises en sortie de crise, dans lequel nous nous engageons à établir un diagnostic gratuit et à faire connaître et mettre en œuvre les diverses mesures de ce plan.

Qu'en est-il des projets pour 2022 ?

L’ASPAJ défend la spécificité de la profession d’administrateur judiciaire et continuera pour cela à intervenir auprès des pouvoirs publics pour émettre des suggestions d’évolution législative ou réglementaire, dans l’intérêt du public. Elle souhaite aussi contribuer à l’élaboration et la diffusion de bonnes pratiques, et aider ses adhérents à réfléchir collectivement à l’évolution de leur métier.

- Pour qui : fondée en 1986, peu après la création de la profession nouvelle d’administrateur judiciaire par la loi 85-98 du 25 janvier 1985, l’Association syndicale professionnelle d’administrateurs judiciaires rassemble aujourd’hui 80 % des quelque 120 administrateurs judiciaires en activité.

- Nombre d’adhérents : 110

- Missions : l’ASPAJ assure la formation permanente des administrateurs judiciaires par l’organisation de journées de formation et concourt à la formation des magistrats professionnels. En outre, l’ASPAJ assure l’adaptation de la profession d’administrateur judiciaire à un contexte juridique, économique et social en constante évolution.

Image

Président, Céline Jouin

Décideurs. Quelles actions avez-vous engagées en 2021 ?

Céline Jouin. Nous avons échangé tout au long de l’année avec nos interlocuteurs ministériels concernant le déploiement du plan de sortie de crise et la nécessité d’apporter une clarification s’agissant du sort de la garantie de l’Etat en cas d’abandons de créances de PGE. Nous avons rencontré les exécutifs des Régions nouvellement élus, afin de faire la promotion des acteurs de la restructuration d’entreprises et de nouer des liens en vue de démarches concertées dans les territoires. L’IFPPC est également un centre de formation continue, labellisé Qualiopi en 2021, qui accueille près de 1000 stagiaires pour des formations d’une journée sur tous les thèmes touchant à l’accompagnement de l’entreprise en difficulté, son dirigeant, ses salariés et ses créanciers. L’IFPPC a édité sa mise à jour du « Guide des recommandations » qui met à disposition de ses 700 membres plus de 2000 recommandations professionnelles en vue d’unifier, améliorer, perfectionner leur savoir-faire, au fil des nombreuses évolutions des textes.

Qu'en est-il des projets pour 2022 ?

Outre nos missions quotidiennes, les élections présidentielle et législative du premier semestre seront pour l’IFPPC une période importante afin de contribuer au débat sur la mise en place d’une réforme de la justice commerciale dans les 6 premiers mois du quinquennat et mettre en œuvre des mesures fortes de simplification et d’attractivité du droit des entreprises en difficulté, tout en valorisant la compétence et l’expertise de ses acteurs.

- Pour qui : une structure interprofessionnelle qui rassemble l’ensemble des professionnels de la prévention et du traitement des entreprises en difficulté (avocat, expert-comptable, commissaire aux comptes, assureur, banquier, directeur juridique, auditeur, professeur de droit, etc.).

- Nombre d’adhérents : 700

- Missions : IFPPC favorise le rebond des entreprises en accompagnant mieux les dirigeants et en démystifiant l’échec entrepreneurial et démocratise et valorise les procédures d’accompagnement des entreprises en difficulté.

 

Georges Milolo

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024