Processus d'entrée en Bourse enclenché pour OVHcloud
Deux semaines après l’approbation de son document d’enregistrement par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), OVHcloud annonce celle, par le régulateur, du prospectus relatif à son introduction en Bourse. L’offre se terminera le 13 octobre pour les investisseurs particuliers français et le 14 octobre pour les investisseurs institutionnels français et internationaux. Ce même jour, est prévue la fixation définitive de son prix.
Avec cette opération, le premier fournisseur européen de cloud poursuit l’objectif d’émettre de nouvelles actions ordinaires pour un montant d’environ 350 millions d’euros. À cette émission devrait s’additionner la cession d’une partie des titres détenus par KKR, TowerBrook Capital Partners, des membres de la famille Klaba, fondateur d’OVH, et certains dirigeants pour un montant d’environ 50 millions d’euros.
De son côté, Michel Paulin, directeur général d’OVHcloud, a déclaré : "Nous avons noué le dialogue avec les investisseurs qui ont compris pourquoi OVHcloud est idéalement positionné pour capter la croissance exponentielle du marché du cloud et la demande grandissante en matière de souveraineté des données", tout en précisant que "la transaction envisagée vise à nous donner les moyens nécessaires pour renforcer notre position de champion européen […] et mettre en œuvre notre stratégie ambitieuse".
L’entreprise, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 632 millions d'euros et un Ebitda ajusté de 255 millions d'euros au cours de l’exercice clos au 31 août 2020, entend, malgré l’incendie de Strasbourg, poursuivre sa croissance avec une cotation sur le marché Euronext Paris dès ce vendredi 15 octobre.
Laurier John-Pierce Ngombe