Eurazeo PME et Andera préparent la cession d’Intech Medical
En 2017, les deux entités investissent dans le capital de la société française Intech Medical, leader mondial du secteur des prothèses orthopédiques. Un investissement qui porte ses fruits puisque l’entreprise connaît, notamment à l’international, une forte croissance de ses revenus qui s’élevaient à 112 millions d’euros en 2020 contre 55 millions d’euros en 2016.
Plusieurs candidats pour une reprise d’Intech Medical
Bien que la pandémie ne soit pas favorable à la reprise des opérations chirurgicales du fait du report de près de 30 % d’entre elles en Europe, Natixis Partners aurait proposé au PDG d’Intech Medical un peu moins d’une dizaine de repreneurs, dont Ardian, Cobepa, Astorg, Bridgepoint ou encore la manufacture Marle, spécialiste des implants.
D’après Laurent Pruvost, PDG d’Intech Medical, la transaction devrait avoir lieu fin 2021 ou au plus tard début 2022, pour une valorisation située entre 15 et 20 fois son Ebitda actuel de 30 millions d’euros.
Une entreprise en forte croissance
Intech Medical est mondialement reconnue puisque la société possède des usines non seulement en France mais également aux États-Unis et en Asie depuis l’acquisition de Pyxidis à Bridgepoint. Par ailleurs, elle réalise près des deux tiers de son CA aux États-Unis.
Dans le cadre de sa stratégie de diversification, l’intégration de Bradshaw Medical a également permis à l’entité de développer des prothèses pour le dos et d’adopter une stratégie de croissance verticale, qui englobe dorénavant l’ensemble de la chaîne industrielle. Des investissements réussis grâce auxquels Intech Medical démontre son potentiel et sa volonté de poursuivre cette tendance.
Emeric Camuset