Korian réalise une nouvelle acquisition dans la santé mentale
Après avoir réalisé l’acquisition d’Inicea pour 360 millions d’euros en fin d’année 2020, Korian souhaite poursuivre sa croissance externe, encore une fois dans la santé mentale, avec le rachat d’Ita Salud Mental. Le groupe espagnol fortement implanté sur son territoire avec pas moins de 39 établissements, dont douze centres d’accueil de jour ainsi que 27 cliniques et établissements de soins, dispose de près de 900 lits d’hospitalisation.
Korian affirme son implantation en Espagne
Actif en Catalogne, à Madrid et Valence, Ita Salud Mental offre au groupe français une présence notamment dans les grands centres urbains d’Espagne ainsi qu’une spécialisation reconnue dans "la prise en charge des troubles du comportement, de la personnalité et de l’alimentation, des addictions et du développement neurologique, ainsi qu’en psychiatrie générale".
Cette nouvelle opération de croissance externe permet au groupe français d’affirmer un peu plus son implantation sur le territoire espagnol où il pourrait générer, avec cette acquisition, 130 millions d’euros de revenus par an, toutes activités confondues. Désormais Korian entend continuer "à développer les activités de santé mentale du groupe à l’échelle européenne dans les années à venir" annonce sa directrice générale, Sophie Boissard.
Des prévisions de croissance en plein essor
Ita Salud Mental, détenu jusqu’à maintenant par le fonds Magnum Capital, réalise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros sur l’exercice 2020 et devrait connaître une croissance moyenne de près de 15 % d’ici à 2024, portée notamment par les établissements récemment ouverts et ceux à venir – cinq par an sont prévus – et la demande grandissante de la population espagnole dont "plus de 3 millions de personnes souffrent de troubles de l’humeur ou du comportement", explique Korian dans son communiqué.
Le montant de l’acquisition, dont l’accord a été signé, n’a pas été révélé. Korian entend cependant mener à bien cette opération d’ici quelques mois et "sous réserve des autorisations règlementaires d’usage".
David Glaser