Thoma Bravo prêt à acquérir Talend pour 2,4 milliards de dollars
L’opération pourrait faire entièrement basculer la société dans le giron américain. Le fonds d’investissement Thoma Bravo propose d’acquérir Talend au cours d’une OPA. Le prix proposé, de 66 dollars par action, représente une prime de 29 % par rapport au cours de l’action le 9 mars à la veille de l’annonce et valorise la scale-up à près de 2,4 milliards de dollars.
Le conseil d’administration de Talend a unanimement approuvé le protocole d’accord et prévu de domicilier la société aux Pays-Bas. Une relocalisation qui ne devrait pas modifier l’activité française qui représente 16 % des ventes et plus d’un quart des 1 400 collaborateurs. L’introduction au Nasdaq, cinq ans plus tôt, avait déjà entraîné le départ du board aux États-Unis.
Une opération prévue pour le troisième trimestre
L’accord conclu prévoit un "go-shop" de trente jours, période durant laquelle le board de Talend aura la possibilité d’étudier ou de rechercher des offres alternatives. Si au cours de cette période, qui prendra fin le 10 avril, la société choisissait de se tourner vers une autre offre, la rupture du protocole induirait une compensation de 47,9 millions de dollars en faveur de Thoma Bravo. Une fois la date expirée, le fonds entend acquérir, avec l’appui du conseil d’administration, au moins 80 % des titres ordinaires de Talend.
Cependant, cette période n’est pas le seul paramètre retardant l’opération. L’américain devra en effet se soumettre aux étapes réglementaires habituelles et notamment au contrôle des investissements de plus en plus renforcé. L’accord des autorités pourrait notamment être subordonné à la continuité de l’activité sur le sol français. Thoma Bravo, qui entend passer ces contrôles sans encombre, espère boucler l’opération au cours du troisième trimestre 2021. Talend deviendrait officiellement une participation de Thoma Bravo Fund XIV, clos à 22,8 milliards de dollars en octobre dernier.
Poursuite de la transition vers le cloud
La finalisation de cette opération permettrait à Talend de continuer "à investir dans sa transition vers le cloud et dans des produits adaptés à l’évolution des besoins des clients en matière de données" indique le communiqué. La nouvelle PDG et ex-chief revenue officer, Christal Bemont, rappelle que les "douze derniers mois ont souligné l’importance de la transformation numérique" un paramètre que la société entend bien prendre en compte afin de poursuivre son développement.
David Glaser