Exor investit 541 millions d’euros dans le chausseur de luxe Louboutin
Après un premier investissement de 80 millions d’euros dans le luxe, il y a quelques mois, la holding devenait l’actionnaire principal de Shang Xia, la marque chinoise d’Hermès. Un grand pas en avant pour Exor qui signe ce nouveau partenariat avec la maison Louboutin, fondée en 1991. La holding familiale prend ainsi 24 % du capital de son partenaire en investissant 541 millions d’euros et pourra nommer deux des sept membres du conseil d’administration.
Également actionnaire des groupes automobiles Ferrari et Stellantis, Exor diversifie son portefeuille avec ces nouveaux investissements dans le domaine du luxe. Pour ces opérations, la holding de la famille Agnelli peut compter sur son trésor de guerre ainsi que les 840 millions d’euros de dividendes obtenus dans le cadre des accords de fusion du groupe de constructeurs PSA et Fiat Chrysler Automobiles devenu Stellantis.
Ce rapprochement avec le chausseur devrait permettre à la marque française, déjà présente dans 30 pays, de poursuivre son développement en dynamisant son réseau de distribution – de près de 150 boutiques – et en étendant sa stratégie de distribution en e-commerce. Cette nouvelle phase de croissance devrait passer par une expansion géographique, notamment en Chine. De son côté, le petit-fils de Gianni Agnelli, John Elkann, président et directeur général d'Exor se réjouit de “travailler ensemble à l'accélération du développement de cette entreprise ambitieuse”.
David Glaser