Nouvelle levée de fonds de 300 millions d'euros pour Serena
Le fonds Serena s’affirme aujourd’hui comme l’un des investisseurs les plus importants en Europe. Le français accompagne depuis 2008 les start-up en phase de démarrage ou d’expansion. Ce nouveau tour de table d’un montant de 300 millions d’euros pour son fonds Serena III est aussi son plus important à ce jour.
Xavier Lorphelin, managing partner de Serena, se félicite des derniers mois au cours desquels "nous avons non seulement dépassé notre objectif initial, mais nous avons quasiment doublé le montant levé par rapport à la levée précédente". Il explique la réussite de cette opération par leurs bonnes performances poussant les investisseurs à revenir et ajoute que "ce fonds va nous donner une force de frappe importante en France et en Europe".
Le fonds n’a pas attendu la fin de cette levée pour commencer ses investissements depuis le mois de janvier. Il est notamment entré au capital de Kili Technology, spécialiste de l’annotation de données pour l’intelligence artificielle (7 millions d’euros), mais aussi de la plateforme de partage de contenus liés aux jeux vidéo Powder (14 millions d’euros). Plus récemment, il a réalisé une levée de fonds de 20 millions d’euros pour Libeo, fintech française proposant une dématérialisation des factures pour les TPE et PME.
La priorité de ce nouveau véhicule est claire pour Xavier Lorphelin qui souhaite "identifier les pépites, les accompagner et les aider à devenir des leaders". Serena III a ainsi ciblé plusieurs secteurs dans lesquels réaliser ses investissements, tels que le Service as a Software (logiciel en ligne), la deeptech, le data, le gaming, le consumer ou encore les fintech.
David Glaser