Jean-Pierre Mustier lance son Spac
Quelques mois seulement après l’annonce de son départ de l’italien Unicredit, Jean-Pierre Mustier rebondit déjà avec le lancement d’un Spac – un instrument financier destiné à permettre la réalisation d’acquisitions dans des secteurs définis, sans activité commerciale préalable – coté à la Bourse d’Amsterdam. Nommé Pegasus Europe, l’outil aura pour cible des sociétés européennes du secteur financier, notamment dans la gestion d’actifs, les fintech, les services financiers et l’assurance.
Pegasus Europe sera soutenu par Tikehau Capital, Diego de Giorgi, ancien banquier de Bank of America et Financière Agache, l’une des holdings de Bernard Arnault. Il pourra ainsi s’appuyer "sur l'expertise reconnue, la capacité à identifier des opérations et les capacités d'exécution de ses quatre sponsors". Ces derniers ont par ailleurs prévu d’investir un minimum de 10 % du montant qui sera levé lors de la cotation tout en déclarant "s’engager pour un montant important dans le cadre d'un contrat d'acquisition à terme". La taille des sociétés visées n’a, quant à elle, pas été révélée à ce stade.
L’Europe voit les Spac prendre une place grandissante ces derniers mois. En France, en décembre dernier, Xavier Niel et Matthieu Pigasse lançaient leur véhicule d’acquisition avant que Tidjane Thiam, ex-président directeur général de Crédit Suisse, n’annonce le lancement du sien. Le Vieux Continent n’est encore qu’aux débuts de cette tendance, bien établie outre-Atlantique avec plus d’un tiers des introductions en Bourse sur le Nasdaq et le Nyse l’année dernière. Déjà d’autres projets sont à l’étude et démontrent l’intérêt pour ces véhicules d’investissement.
David Glaser