Sous quels auspices s’annonce l’année 2021 ? Brice Anger, directeur général M&G France, et Florent Delorme, stratégiste, évoquent un climat plutôt favorable, notamment grâce au soutien des autorités politiques et monétaires, mais toujours incertain.

Décideurs. Quelles sont les actualités et les stratégies de M&G dans ce contexte de crise ?

Brice Anger. La société de gestion M&G France, dont le siège est basé à Londres, s’est réorganisée ces douze derniers mois avec la perspective de renforcer deux pôles stratégiques du groupe, à savoir l’assureur-vie Prudential, l’un des leaders de son secteur en Angleterre, et l’asset management, activité historique de M&G qui pèse 298 milliards d’euros (au 30 juin 2020). Après sa scission avec Prudential fin 2019, M&G a repris le contrôle de sa gestion propre et l’a développée à l’international grâce à une antenne en Asie et aux États-Unis. Les activités de gestion et d'assurance, sous le nom de M&G Plc, sont cotées en Bourse depuis un an. En France, notre stratégie consiste à poursuivre l’activité obligataire et d’allocation d’actifs, mais également à mettre en avant notre savoir-faire en matière d’actions internationales, tournées vers des thématiques porteuses : l’impact et les infrastructures. En toile de fond, M&G s’est engagée depuis peu à la neutralité carbone d’ici à 2050 et à intégrer les critères ESG dans sa gestion.

Quelles sont les perspectives sur les marchés pour 2021 ?

Florent Delorme. L’année 2021 s’annonce selon nous de meilleur augure. Le soutien persistant des banques centrales, en 2020 comme en 2021, est un point d’ancrage important. Inonder les marchés de liquidités tout en maintenant des taux d’intérêt bas permet au marché actions d’atteindre des niveaux assez élevés. L’arrivée au pouvoir de Joe Biden est également annonciatrice d’apaisement des tensions internationales, du moins en matière de droits de douane. Source d’inquiétude depuis quelques années, ce sujet pourrait tourner en faveur du marché. Le commerce international ainsi stimulé favoriserait la croissance mondiale. Nous pensons que l’année 2021 sera aussi l’année d’un retour à la normale de l’activité. En Europe et aux États-Unis, le régime d’activité est actuellement inférieur de 3 % à ce qui prévalait avant janvier. Un consensus des économistes estime que nous retrouverons dès fin 2021 les niveaux de PIB antérieurs à la crise sanitaire. L’annonce en novembre de Pfizer à propos d’un vaccin contre la Covid-19 efficace à 90%, associé à une probable mise en production du vaccin cette année et un déploiement important de celui-ci courant 2021, conforte selon nous cette idée que l’année 2021 sera celle d’un retour du PIB mondial à des niveaux de pré-crise. 

"L’année 2021 pourrait être celle d’un retour à la normale de l’activité"

L’année 2021 sera également l’année de déploiement de plans de relance en Europe mais aussi aux États-Unis. La vague bleue qui aurait permis à Biden d’avoir une très large majorité au Sénat et à la Chambre des Représentants n’a pas déferlé. Sa capacité de négociation d’un plan de relance massif sera donc limitée. Celui-ci aura néanmoins tendance à être plus vert que si Trump avait été élu, et tourné vers la transition énergétique et les infrastructures. Tous ces éléments vont structurer l’année 2021.

Quelles valeurs sont à privilégier en ces temps troublés ?

F. D. Les valeurs d’activités liées au cycle économique appelées les valeurs cycliques, comme les valeurs bancaires ou minières, ont été particulièrement décotées ces derniers mois, au cours desquels le marché s’est plutôt orienté vers les valeurs « de confinement », comme la technologie. Nous pensons que nous sommes à l’aube d’une rotation sectorielle plutôt en faveur des valeurs cycliques. Ce mouvement, amorcé depuis quelques temps et accentué en novembre par l’élection de Joe Biden et l’annonce d’un vaccin, devrait s’affirmer en 2021 si la reprise de l’activité économique se confirme.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024