Cellnex signe un accord d’exclusivité pour le rachat des tours de télécommunications de SFR
Cellnex, le géant espagnol d’infrastructures télécoms est en passe d’affirmer sa position de leader européen sur le secteur. Le groupe vient de conclure un accord avec Altice France, maison mère de SFR, pour l’acquisition de 100 % d’Hivory dont elle détient 50,1 %. Les discussions valorisent l’entreprise 5,2 milliards d’euros, bien plus que lors de la cession, en 2018, des 49,9 % du capital au fonds américain KKR, pour 3,6 milliards d’euros. Le bénéfice pour Altice s’élèverait à 2,6 milliards d’euros lors de cette opération qui doit encore être approuvée par l’Autorité de la concurrence.
Un développement financé par une augmentation de capital
Hivory détient le plus grand nombre de pylônes dans l’Hexagone, avec plus de 10 500 sites qu’elle exploite principalement pour SFR. Son rachat permettrait à l’espagnol d’augmenter son Ebitda de 460 millions d’euros, en ajoutant le futur déploiement de 2 500 sites pour lequel Cellnex prévoit 900 millions d’euros supplémentaires.
Pour financer cette opération, le groupe, coté à la Bourse espagnole, prévoit de réaliser une augmentation de capital de 7 milliards d’euros. Cette dernière, déjà entièrement souscrite par JP Morgan, Barclays Bank Ireland, BNP Paribas et Goldman Sachs, doit encore être approuvée par l’assemblée générale des actionnaires à la fin du mois de mars.
Cellnex poursuit sa politique d’acquisition
Il ne s’agit pas de la première incursion du groupe ibérique sur le territoire français. Déjà propriétaire d’un parc de près de 9 000 tours, il y collabore avec Free et Bouygues Télécom. Dans le cadre de cette nouvelle opération, Cellnex prévoit également de travailler avec SFR afin de contribuer à améliorer "la couverture numérique du territoire avec l'élimination des zones blanches" tout en participant "à l'extension efficace et fluide de la 5G", précise Tobias Martinez, directeur général du groupe.
Outre sa forte implantation en France, le géant espagnol a notamment déboursé pas moins de 10 milliards d’euros pour l’acquisition des 24 600 tours de l'opérateur CK Hutchinson au Royaume-Uni, en Irlande, Autriche, Suède et au Danemark. Il gère actuellement près de 120 000 sites de télécommunications répartis dans onze pays sur le Vieux Continent, ce qui en fait un des leaders européens.
David Glaser