Magellan Partners vient d’annoncer l’entrée à son capital du fonds d’investissement Capza. Ce rapprochement devrait permettre au groupe de conseil d’atteindre ses objectifs stratégiques à horizon 2025, notamment par le biais de nouvelles acquisitions.

Le groupe Magellan, conseil en organisation et systèmes d’information fondé en 2008, spécialisé dans les secteurs des technologies et la data, accueille pour la première fois un fonds au sein de son capital. Cette alliance avec Capza vise à accélérer son développement, notamment par "une politique d’acquisition ciblée et ambitieuse", précise le communiqué du groupe.

Magellan Partners compte plus de 1 200 consultants pour un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros sur l’année 2020 et brigue d’atteindre 3 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros, d’ici à 2025. Pour cela, le cabinet de conseil prévoit de réaliser une croissance organique de 15 % par an en plus de celle, externe, soutenue par l’arrivée du fonds français. 

Un financement flexible pour la croissance externe de Magellan

Pour accompagner les ambitions du groupe, Capza met à sa disposition jusqu’à 100 millions d’euros qui seront débloqués sur les cinq prochaines années, en grande partie en mezzanine mais aussi en fonds propres. Selon les informations du journal Les Échos Capital Finance, la participation du fonds Capza 5 Flex Equity, qui réalise là sa troisième opération, équivaudrait à 5 % des titres de Magellan Partners mais devrait rester minoritaire sans dépasser 15 %.

Fort de ses treize bureaux dans l’Hexagone et de sa présence au Maroc, Magellan Partners poursuit son développement avec une marge d’Ebitda de 10 à 12 % l’an passé. L’arrivée de Capza devrait lui permettre de poursuivre la dynamique de sa croissance externe et sa stratégie d’acquisitions ciblées, au nombre de six depuis sa création.

David Glaser

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024