Total poursuit ses acquisitions dans le gaz renouvelable et rachète Fonroche Biogaz
Le géant pétrolier et gazier frappe un grand coup sur le secteur du biogaz en s’offrant le leader de la production de gaz renouvelable en France, Fonroche Biogaz. Cette société française compte 85 salariés et exploite déjà sept sites sur le territoire avec quatre autres projets en développement.
À l’heure actuelle, la production nationale de biométhane est évaluée à 3,6 térawattheures par an, soit une augmentation de 56 % des capacités de production comparée à 2019. De son côté, Total, qui cherche à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, entend "produire 1,5 térawattheure (TWh) par an de biométhane dès 2025", comme l’annonce Philippe Sauquet, directeur général Gas, Renewables and Power du groupe, ajoutant que "Fonroche Biogaz constitue donc la pierre angulaire de notre développement sur ce marché".
Poursuite des acquisitions dans le secteur du biogaz
Le rachat de la société française de production de gaz vert n’est pas un simple coup d’essai pour Total qui possède déjà des filiales dans ce secteur sur différents marchés. Le groupe a déjà opéré le rachat de Méthanergy en France, PitPoint au Benelux et acquit 25 % de Clean Energy, qui détient la moitié des stations de gaz des États-Unis.
Mais c’est parce qu’il a les mêmes propriétés que le gaz naturel que le produit issu de la méthanisation, susceptible d’être utilisé comme carburant alternatif, suscite un tel engouement. La société Amazon a d’ailleurs fait appel à Clean Energy pour sa flotte naissante de 2 500 camions roulant au gaz renouvelable.
David Glaser