TowerBrook fait une offre pour la division ferroviaire de Consolis
Consolis, le spécialiste européen des structures en béton préfabriqué, cherche depuis quelques temps à vendre sa division ferroviaire pour se concentrer sur son activité de construction et renforcer sa position dans les pays européens. Propriété de Bain Capital depuis 2017, Consolis est bien en passe de réaliser le spin-off de sa division "rail". Cette stratégie de valorisation d’actifs aboutira à la création d’une toute nouvelle société parfaitement indépendante à partir de la scission de sa branche ferroviaire. Il a trouvé un acheteur grâce à l’offre ferme de TowerBrook Capital Partners, un établissement international de gestion d’investissements.
Consolis compte plus de 100 ans d’expérience dans la construction. La marque telle que nous la connaissons est née en 2005 de la fusion entre le groupe Consolis, entreprise finlandaise, et du Français Bonna Sabla. Avec plus de 11 000 employés à travers le monde, l’industriel est présent dans 21 pays, avec une préférence pour les pays nordiques. Il avait notamment renforcé sa présence en Europe du Nord et en Lettonie l’année dernière grâce à l’acquisition du groupe TMB. Sa division ferroviaire se compose de plusieurs leaders locaux dont Sateba, spécialiste des chemins de fers depuis quasiment un siècle.
Même si le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, il pourrait avoisiner un peu plus de 200 millions d’euros. L’opération devrait se réaliser au cours du premier semestre 2021, supervisée par Rothschild & Co pour Consolis et DC Advisory côté britannique. L’industriel continuera d’exploiter sa division avant que Benoît Cattin-Mantel, dirigeant actuel du segment ferroviaire, prenne les rênes de la nouvelle structure.
Agathe Giraud