Bregal Milestone réalise son premier investissement français avec Cafeyn
Fondée en 2007 et dirigée par Ari Assuied, la start-up française Cafeyn, s’impose peu à peu comme un leader du streaming de l‘information en Europe et connaît ces dernières années une forte croissance de son activité. Bénéficiant notamment des mesures de confinement liées à la crise sanitaire, la société déclare enregistrer une croissance de 40 % sur la seule année 2020. En témoigne le développement des équipes, qui en deux ans seulement, sont passées de 50 salariés à 170. Cette année, Cafeyn a aussi multiplié les acquisitions. Après le rachat, en juin, de Milibris et SFR Presse auprès d’Altice, la société a aussi imposé son modèle sur le marché néerlandais en acquérant Bendle, "l’iTunes de la presse" aux Pays-Bas.
Cherchant à renforcer son produit, Cafeyn vient d’ouvrir son capital à Bregal Milestone. Il s’agit, pour le fonds londonien, de son septième investissement et, fait marquant, de son premier sur le territoire français.
Bregal Milestone, partenaire idéal
Bregal Milestone, fonds de 495 millions d’euros, fait partie du groupe de private equity Bregal Investments, ayant investi plus de 12 milliards d’euros depuis sa création en 2002. Ce qui en fait, pour Ari Assuied, "le partenaire idéal pour Cafeyn, compte tenu de son expertise dans le domaine du numérique et des médias, et de sa volonté de soutenir activement des entreprises en forte croissance".
Lors de cette opération, Bregal Milestone a été conseillé par le cabinet d’avocats Gowling WLG. Patrick Mousset et Simon Lowe, associés de la structure, se sont occupés des aspects corporate avec leurs collaboratrices Ani Yavasheva et Géraldine Gonzalvez. Le cabinet a aussi accompagné le fonds sur les modalités liées au financement, au contentieux, à la propriété intellectuelle ainsi qu’au droit immobilier.
Sur les aspects fiscaux, Bregal Milestone était représenté par PwC Société d'Avocats avec Xavier Etienne et Nicolas Veillepeau en qualité d’associés. Le management, lui, était représenté par Jeausserand Audouard avec Elodie Cavazza, counsel, Martin Brunet, collaborateur et Elle Otto, collaboratrice sur les aspects corporate. Pour la partie fiscale, Jérémie Jeausserand, associé, Carole Furst, counsel et Ronan Lajoux, collaborateur, se sont prêtés à l’exercice.
De son côté, Cafeyn et son fondateur ont été conseillés, pour tout l'aspect juridique, par Julien Sanciet, associé co-fondateur d'Argos, nouvelle boutique corporate lancée en octobre dernier par deux anciens de Bredin Prat (Magali Carosso et Julien Sanciet). Vincent Lazimi, associé du cabinet DWF, et sa collaboratrice, Jessica Sellem, sont quant à eux intervenus sur les aspects fiscaux.
David Glaser