M. Boché-Robinet : "Les WiR, c’est un réseau, des savoirs, de la convivialité, de bons moments"
Quelles sont les missions et les actions menées par l’association ?
L’objectif fixé par le bureau (Clotilde Delemazure, Hélène Bourbouloux, Véronique Pernin, Valérie Leloup-Thomas, Delphine Caramalli et moi-même) est de rassembler les expertes du restructuring pour des moments de partage, de convivialité et d’échange des savoirs et des bonnes pratiques.
Depuis 2018, nous avons organisé de nombreux événements, autour notamment de présentations et retours d’expériences de nos membres (les "Dessous des WiR"), sur des thématiques très variées : actualités juridiques, communication de crise, agences de notation, fiscalité du restructuring, aides d’État, arbitrage et procédures collectives, négociation de crise, etc. Nous avons eu des temps forts, comme le sommet organisé avec nos homologues allemandes sur la directive restructuration, ainsi que des événements plus décalés ou festifs : ateliers de méditation et de yoga, et les fameuses soirées des WiR !
Pourquoi rejoindre les WiR ?
Parce que ça fait du bien, tout simplement.
Chacune vient y puiser quelque chose de différent, qui lui est propre. Les WiR, c’est un réseau, des savoirs, de la convivialité, de bons moments.
"Nos associations rassemblent les meilleurs experts de l’entreprise en difficulté et il était important de mettre ces expertises à la disposition des dirigeants pour les aider à faire face à cette crise sans précédent"
Comment WiR a vécu ces derniers mois ?
Ces derniers mois ont été absolument extraordinaires – au sens premier du terme – pour l’association et certainement aussi pour tous ses membres ; un bouleversement de nos repères.
Dès les premiers jours du confinement en mars, nous nous sommes rapprochées, avec mes homologues Virginie Verfaillie-Tanguy, présidente de l’ARE et Géraldine Astrup, présidente de l’AJR, pour réfléchir ensemble à la façon dont nos associations pouvaient se mobiliser en faveur des entreprises. Nous avons défini plusieurs actions de solidarité, auxquelles se sont jointes l’Association des Acteurs du Retournement de l’Ouest (AARO) et Prévention & Retournement. Nos associations rassemblent les meilleurs experts de l’entreprise en difficulté et il était important de mettre ces expertises à la disposition des dirigeants pour les aider à faire face à cette crise sans précédent.
Par ailleurs, nous mettons en place très régulièrement des webinars interactifs. Nous avons commencé au printemps avec des échanges sous forme de "retours d’expérience", très appréciés dans un contexte normatif nouveau et en évolution permanente. Nous organisons des webinars une à deux fois par mois depuis la rentrée, notamment sur les différents aspects des mesures de soutien aux entreprises.
Quel est le message porté par l’association ?
La bienveillance.
J’évoquai notre envie de nous rassembler, nous, femmes du restructuring. Mais il n’est pas seulement question de réseau ou de moments de convivialité. Il s’agit aussi de valeurs, que nous avions définies ainsi à la création de l’association : bienveillance, entraide, confiance et sympathie. S’y ajoute également l’éthique.
Ces valeurs sont l’ADN de notre association. Je souhaite profondément que nous les incarnions, pour construire et représenter le monde du restructuring, et pour qu’il soit comme nous souhaitons le vivre et le transmettre.
Quelles vont être vos principales missions en 2021 ?
L’association doit continuer à se développer, nous allons bientôt intégrer de nouveaux membres. Nous avons aussi beaucoup d’événements dans le "pipeline", surtout festifs car nous avons besoin de nous retrouver "vraiment", dès que la situation sanitaire le permettra.
Propos recueillis par Béatrice Constans