FDJ, Loxam et Dassault Systèmes récompensés pour la 20e édition du Prix du club des Trente
Fondé en 1973, le Club des Trente rassemble des dirigeants exerçant ou ayant exercé des fonctions financières au sein de grandes entreprises françaises. Il compte aujourd’hui près de 70 présidents de groupes et directeurs financiers et a contribué à créer de forts partenariats historiques, notamment avec Mazars et Brandford Griffith ou plus récemment avec Deloitte et Cleary Gottlieb.
Le Club organise pour tout ses membres des réunions mensuelles, en invitant régulièrement des personnalités de la sphère économique afin, notamment, de débattre des problèmes et intérêts récurrents. Il s’exprime aussi sur les thèmes d’actualité et décerne le "Prix du Club des 30". Ce jeudi, pour la vingtième année consécutive.
Pour Sophie Stabile, directrice financière du groupe Lagardère et présidente du Club, la raison d’être de ce Prix est de "récompenser les meilleures opérations financières de fusions, d’acquisitions et de financement". Il est décerné après un processus spécifique, suivi chaque année. Les banques d’affaires sont tout d’abord contactées pour remonter les "opérations financières significatives" au cours desquelles elles ont été sollicitées. Une présélection est alors opérée par les membres, avec le concours d’experts externes ainsi que d’étudiants en finance à HEC Paris. S’en suit alors le Grand Oral pour les dirigeants des entreprises concernées, accompagnés de leur conseil, lors duquel ils exposent en détails leur propre analyse de l’opération. Ce n’est qu’à l’issue de ce processus que le Prix est décerné.
Trois lauréats pour une vingtième édition
Cette année, trois "Prix du Club des 30" ont été délivrés par le jury. Ainsi, la Française des Jeux a reçu le prix de la meilleure opération de financement. Stéphane Pallez, PDG du groupe, a notamment évoqué une opération qui a "dépassé les attentes", avec plus de 500 000 ordres d’actionnaires individuels souscrits en moins de deux heures, et qui "marque le retour de l’actionnaire populaire".
Le Prix de la meilleure opération de fusions-acquisitions a ensuite été décerné à Loxam pour son acquisition de Raminent sur la Bourse de Stockholm. À cette occasion, son président, Gérard Déprez, s’est félicité de pouvoir affirmer que Loxam est "désormais le premier leader européen de la location de matériel après avoir racheté le numéro deux européen". Le groupe français a déboursé 970 millions d’euros pour cette acquisition, soit une valeur d’entreprise d’environ 1,5 milliard d’euros.
Enfin, le Club des Trente a, cette année, décerné un Grand Prix du jury à Dassault Systèmes "pour l’ensemble de son œuvre", afin de récompenser notamment le groupe pour son acquisition de Medidata, leader de la gestion de données cliniques, d’une valeur de plus de 5 milliards d’euros. Le Club récompense aussi l’action du groupe dans la course au vaccin contre la Covid-19. Aujourd’hui, les données cliniques permettent de gagner du temps sur les essais cliniques de vaccins. Près de 60 % de ces essais dans le monde sont réalisés par les systèmes développés par Dassault Systèmes.
David Glaser