Le Crédit agricole confirme son ambition en Italie avec l’acquisition de Creval
Ce n’est plus une rumeur. L’intérêt depuis quelques mois du Crédit agricole pour Banco BPM ou Credito Valtellinese, deux banques italiennes, se confirme. La filiale transalpine du groupe vient d’annoncer une offre publique d’achat entièrement en numéraire sur Creval. Un choix salué par les banques Société générale et JPMorgan, notamment pour la prudence de l’opération.
La banque française propose 10,50 euros par action de sa concurrente italienne. Ce prix unitaire représente un montant global de 737 millions d’euros pour l’achat de 100 % des actions Creval, une prime de 21,4 % par rapport au cours de la banque italienne à la dernière fermeture.
Dès l’annonce de l’opération, le cours des actions du Crédit agricole a augmenté de 3,67 % (9,28 euros), l’une des plus fortes hausses de l’indice CAC 40 ce jour.
La poursuite d’une expansion italienne déjà amorcée
L’Italie n’est pas une terre inconnue pour le Crédit agricole. Le groupe y a réalisé 15 % de son résultat net en 2019 et sa filiale italienne comptait déjà 926 agences et plus de 2 millions de clients pour un bilan total de 65 milliards d’euros. Le rachat de Credito Valtellinese permettra d’accroître ces chiffres avec 0,7 million de clients et 355 agences sur le territoire italien.
L’acquisition de Creval, qui réalise un produit net bancaire de 600 millions d’euros et affiche un bilan de 24 milliards d’euros, permet au Crédit agricole de devenir la sixième banque italienne en termes d’actifs et de clients et de détenir, dans la péninsule, une part de marché de 5 %.
David Glaser