D. Gurlé (Symphony) : "Nous garantissons la surveillance des conversations sur WhatsApp et WeChat"
Décideurs. Quel est l’enjeu de vos alliances récentes avec de grandes banques ?
David Gurlé. L’un des principaux besoins du secteur financier est d’établir une communication plus efficace et rapide avec le client final. Or aujourd’hui, il existe une multitude de canaux de communication tels que WhatsApp et WeChat et les grandes banques ont du mal à faire respecter l’interdiction de les utiliser dans les salles de marché par leurs traders et plus encore aujourd’hui hors des bureaux en raison de la crise sanitaire.
"Sans parler de fraude volontaire, des échanges de documents confidentiels peuvent avoir lieu sur ces réseaux"
Les banquiers doivent normalement passer par des canaux surveillés mais ne le font pas. Sans parler de fraude volontaire, des échanges de documents confidentiels peuvent avoir lieu sur ces réseaux. Nous avons donc décidé de nous associer avec Facebook et Tencent pour contrôler les communications et notre réseau Symphony est désormais interconnecté avec celui de WhatsApp et de WeChat. Objectif : sécuriser les échanges et les rendre « compliant », ce que demandent les banques aujourd’hui. Nous agissons en quelque sorte comme un tiers de confiance car nous garantissons la surveillance des conversations.
Quels autres marchés envisagez-vous de conquérir à court terme ?
Ce créneau constitue un véritable relais de croissance pour Symphony pour trois types de marchés : institutionnels (réseaux bancaires), individuels (banques privés) et corporate (les divisions "finance" des entreprises). Nous regardons également de près les messageries iMessage d’Apple et le réseau japonais Line car nous pensons que nos clients vont très prochainement nous demander d’interconnecter notre solution Symphony avec ces deux autres réseaux. Nous sentons que la demande est très forte et sera croissante en 2021. Nous comptons bien capitaliser sur le travail réalisé auprès du marché institutionnel pour aller vers les banques privées et les entreprises car l’enjeu est très important.
Propos recueillis par Anne-Sophie David