La cession de Lapeyre au fonds allemand Mutares se confirme
Alors que le processus de cession avait commencé en septembre 2019, Saint-Gobain a confirmé être entré en négociations exclusives pour vendre sa filiale Lapeyre au fonds d’investissement allemand Mutares, sans communiquer sur le montant. Laissant de côté les propositions de deux concurrents : le fonds français Verdoso et le conglomérat industriel algérien Cevital. L’offre de la société cotée en bourse à Francfort répond aux critères de Saint-Gobain, en réunissant l’expérience des redressements d’entreprises, un plan d’investissement solide, un projet cohérent pour moderniser l’offre de Lapeyre et une équipe renforcée par l’arrivée de Marc Ténart, ancien dirigeant de Castorama et Conforama.
Fondé en 1931, le spécialiste de l’aménagement de la maison pour les professionnels et particuliers était détenu depuis 24 ans par le groupe français. Il emploie actuellement 3 500 employés et détient 10 usines et 126 magasins en France. Cette opération conforterait le plan de transformation de Saint-Gobain "Transform & Grow", qui se focalise, entres autres, sur le recentrage d’activités stratégiques. Avec un chiffre d’affaires de 641 millions d’euros en 2019 et une perte d’exploitation de 34 millions d’euros, l’entreprise a connu des difficultés qui se sont accrues au cours du premier confinement. Toutefois, la reprise d’activité s’est réalisée dès l’été. Mutares n’est donc pas inquiet et prévoit un fort potentiel du marché de l’aménagement de l’habitat.
Cependant, d’après L’Agefi, Mutares devrait tout de même investir 150 millions d’euros et réaliser une augmentation de capital. À la demande de ce dernier, Saint-Gobain participera à hauteur de 245 millions pour que sa future ex-filiale dispose d’une trésorerie solide ainsi que d’une "situation financière saine pour financer tant son exploitation que les investissements et mesures nécessaires à la poursuite de la modernisation de l'enseigne et des usines, et le retour à la rentabilité", d’après son communiqué de presse. Désormais, la transaction devrait être finalisée d’ici au premier trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des instances représentatives de Lapeyre et des autorités de la concurrence.
Agathe Giraud