Lancement de l'Observatoire de la finance durable
C’est une première au niveau mondial. L’Observatoire de la finance durable vient d’être lancé. Conçu comme le premier "outil de suivi de la transformation des acteurs de la place de Paris vers une neutralité carbone à l’horizon 2050 ", il doit permettre plus de transparence sur le suivi et l’évaluation de cette transformation. Déjà plus de 335 acteurs du secteur financier – assureurs, banquiers, sociétés de gestion, acteurs du capital-investissement, sociétés financières – sont tombés d’accord pour partager leurs engagements individuels à travers cet Observatoire. Un succès qui permet à Paris de réaffirmer sa position d’acteur majeur dans la lutte contre le changement climatique et le développement de la finance durable.
Zoom sur le secteur de l’assurance
La Fédération française de l’assurance (FFA), qui participe à cet Observatoire, a profité de l’occasion du Climate Finance Day pour rendre public son rapport intitulé "Assurance et finance durable" qui revient notamment sur les données 2019 du secteur de l’assurance. Voilà l’occasion de dresser un état des lieux de l’intégration des facteurs ESG dans les stratégies d’investissements des assureurs et de résumer la contribution du secteur aux enjeux de durabilité.
Source : Assurance et finance durable, Chiffres clés 2019, FFA
Ainsi, révèle l’étude, en 2019, les secteur de l’assurance a contribué à financer la transition vers une économie bas-carbone à hauteur de 92 milliards d’euros d’investissements verts.
Source : Assurance et finance durable, Chiffres clés 2019, FFA
Autres bonnes nouvelles : 67 % des encours des assureurs étaient couverts, l’année dernière, par une analyse climat alors que 65 % de ces même encours l'étaient par une analyse extra-financière autour des critères ESG. Voilà quelques informations précieuses et encourageantes en attendant les premières publications de l’Observatoire de la finance durable.
S.V.