Teleperformance renforce sa présence aux États-Unis
La multinationale d’origine française, Teleperformance, a annoncé sa décision ferme de racheter Health Advocate, une entreprise américaine, qui elle aussi propose des solutions digitales intégrées aux sociétés, mais dans le domaine de la gestion de santé des consommateurs. Celle-ci sera acquise auprès d’Intrado Corporation, société américaine de télécommunication, filiale du fonds de capital-investissement américain, Apollo Global Management. Le coût de l’opération, soit 690 millions de dollars, sera entièrement financé par la dette bancaire.
Fondé en 2001, Health Advocate est désormais un des leaders américains des plateformes de santé en ligne pour les employeurs avec un chiffre d’affaires de 140 millions de dollars. Elle propose notamment deux types de solutions intégrées : l’assistance et le conseil, et la santé et le bien-être. Grâce à sa simplicité d’utilisation et sa capacité à personnaliser le vécu des usagers en matière de santé, ce rachat devrait renforcer la branche "services spécialisés" de Teleperformance, dans un secteur à forte valeur ajoutée. Ainsi, elle permettra d’améliorer l’efficacité du groupe Teleperformance en proposant une plateforme complète aux dirigeants afin de gérer au mieux la santé et le bien-être de leur personnel. Le champion français, qui compte des employés dans 80 pays, voit l’occasion de renforcer ses activités aux États-Unis. Et ce, dans le secteur de la santé où contrairement au modèle tricolore, il est difficile aux employeurs et travailleurs américains de savoir ce qui est couvert ou non par les différentes assurances et les montants pris en charge.
En outre, les actionnaires bénéficieront également de cette transaction, qui fait partie du plan financier à l’horizon 2022. "Une fois finalisée, l'opération sera immédiatement créatrice de valeur pour les actionnaires de Teleperformance, avec une relution du bénéfice par action d'environ + 7 % avant amortissement des actifs incorporels sur une base pro forma pour 2020", d’après Daniel Julien, PDG de Teleperformance. Comme en 2016, à la suite du rachat de LanguageLine Solutions, société de traduction, pour 1,5 milliard de dollars, le groupe espère la même réussite avec cette prochaine opération. Après l’accord des autorités compétentes, celle-ci devrait se finaliser d’ici au premier trimestre 2021.
Agathe Giraud