Fidèles à leurs habitudes, les Français ont massivement plébiscité le Livret A depuis le début de la crise. Au point que la collecte atteint un montant record.

Le climat anxiogène et l’incertitude induite par la crise sanitaire depuis le début de l’année ont poussé les Français à épargner massivement. Depuis février, les ménages ont ainsi déposé 25,76 milliards d’euros sur leur Livret A. Un montant record même si le rythme de collecte au mois de septembre s’est un peu ralenti tout en restant élevé (1,26 milliard d’euros selon les chiffres de la Caisse des dépôts, soit une hausse de plus de 25 % par rapport au mois de septembre 2019). En cumulant la collecte du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), ce sont 32,74 milliards d’euros qui ont été collectés au cours des neuf premiers mois de l’année, portant ainsi l’encours total de ces deux produits à 443,7 milliards d’euros.

L’assurance-vie accuse le coup

Parallèlement, tels des vases communicants, la collecte en assurance-vie est à la peine. Selon les chiffres de la Fédération française de l’assurance (FFA), la collecte nette pour septembre 2020 s’établit à -0,8 milliard d’euros. Globalement, l’année n’aura pas été clémente pour les sociétés d’assurance. En septembre, l’assurance-vie encaisse son septième mois de décollecte d’affilée. "Au cours des neuf premiers mois de l’année, le montant total des prestations versées (89,5 milliards d’euros) est donc supérieur au montant total des cotisations perçues par les assureurs (82,2 milliards d’euros) : la collecte nette s’établit à -7,3 milliards d’euros (en 2019, la collecte nette était de 20,8 milliards d’euros sur la même période)", résume la FFA. Ces chiffres confirment que les Français se tournent en ce moment vers des solutions d’épargne plus facilement mobilisables, dont le Livret A est le parfait exemple.

S.V.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024