Geneo entre au capital du groupe BBL avec un apport de 15 millions d’euros
Le groupe BBL s’est construit, depuis sa création en 1977, en rassemblant des acteurs locaux de la logistique et du transport. Il opère aujourd’hui principalement sur le transport overseas et le groupage routier, la commission en douane et la logistique contractuelle. Il emploie actuellement 650 salariés et présente un chiffre d’affaires de 194 millions d’euros en 2019.
C’est dans la holding de la société, BBL Invest, que la société d’investissement française entre au capital, à hauteur de 15 millions d’euros. Kaci Kébaïli, fondateur du groupe BBL, reste cependant majoritaire aux côtés d’autres managers actionnaires. Bpifrance garde quant à elle une participation minoritaire.
L’expansion internationale en perspective
Le groupe connaît, depuis quelques années déjà, une politique d’acquisitions forte, avec notamment la reprise de Galax, spécialiste du fret aérien et maritime, en mars 2019 et, plus récemment, en juin 2020, Geneo s’est offert TMS, société française spécialisée dans le transport d’objets sensibles. BBL souhaitait poursuivre dans cette voie et a donc ouvert son capital aux investisseurs.
Cette entrée de Geneo au capital de BBL devrait donc lui permettre de soutenir sa politique de développement. Le fondateur ajoute "qu’avec cette levée de fonds, notre groupe pourra reprendre sa stratégie ambitieuse de croissance externe […] dans le but de renforcer notre offre de solutions logistiques intégrées", comme le rapporte le média Transport Info.
L’objectif de BBL est désormais clair, son développement à l’international avec, notamment, des acquisitions en Europe à prévoir. Un signe très encourageant pour l’extension du groupe dans les prochaines années.
David Glaser