Conseillé par Gowling WLG, AD Éducation s’offre deux nouvelles écoles européennes
Fortement implanté en France à travers 9 écoles et 26 campus, AD Éducation (ADE) est désormais présent en Allemagne et en Italie. Déjà, il y a un an, grâce au rachat de CEV, école experte de l’audiovisuel, le groupe s’installait en Espagne. Puis fin juin dernier, le leader français des filières créatives acquiert l’institution italienne Accademia Italiana, fondée en 1984, qui délivre des formations en design, photographie et joaillerie. Fin août, c’est au tour de la société allemande HMKW, une université privée fondée en 2008, spécialisée en journalisme, communication, design graphique, jeux vidéo, sciences et psychologie, d’être rachetée. Ces nouvelles transactions suivent la stratégie de développement à l’international, voulue par ADE, et lui permettront de proposer encore plus de parcours internationaux aux étudiants français et européens. Bénéficiant de la même notoriété que les écoles déjà présentes au sein du réseau ADE, ces institutions rejoignent son panel d’offres de formation de qualité en le diversifiant.
Conseillé de longue date d’ADE, Patrick Mousset, avocat associé de Gowling WLG (France), et son équipe ont accompagné la société dans les opérations allemande et italienne, notamment pour les aspects corporate. Concernant le financement, le cabinet a été rejoint par Stephenson Harwood. L’investissement a pu se réaliser grâce, entre autres, à une ligne de crédit accordée en janvier 2020, dans le cadre d’un refinancement.
"Malgré un contexte sanitaire particulier, notre groupe continue ainsi son développement international et s’affirme une nouvelle fois comme un leader européen sur les filières créatives", affirme Kevin Guenegan, président d’AD Éducation. Dorénavant, avec ces nouvelles opérations, AD Éducation représente 15 000 étudiants, grâce à 36 campus et 12 écoles.
Agathe Giraud