Euronext s’offre la Bourse d’Italie pour plus de 4 milliards d’euros
Euronext, une des plus importantes places boursières de la zone euro a annoncé l’acquisition de Borsa Italiana, la Bourse de Milan, jusqu’alors détenue par le London Stock Exchange Group (LSE group). L’opérateur paneuropéen s’occupe déjà des Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne, Dublin ou encore Oslo. Il propose 4,325 milliards d’euros en numéraire pour ce rachat, accompagné par deux partenaires italiens, la Cassa de depositi e prestiti (CDP) et Intesa Sanpaolo. Le regroupement permettra à Euronext de devenir le premier marché d’actions en Europe avec plus de 1 800 sociétés cotées et 4 400 milliards d'euros de capitalisation boursière. Ainsi, il se positionnera à la première place sur les marchés secondaires européens avec la négociation quotidienne d’environ 11,7 milliards d’euros d’actions. Enfin, il deviendra également la première plateforme de financement en fonds propres. L’acquisition devrait permettre des synergies de 60 millions d’euros avant impôts, et une amélioration du bénéfice par action d’Euronext.
Un montant financé de plusieurs façons : 300 millions d’euros seront issus de la trésorerie d’Euronext et 1,8 milliard proviendra de l’émission d’une nouvelle dette. Le reste émanera d’une augmentation de capital dont un placement de 700 millions d’euros de CDP et Intesa Sanpaolo qui entreront alors au capital de la nouvelle entité. Effectivement, après dilution du placement privé, CDP détiendra 7,3 % de participation et Intesa Sanpaolo, 1,3 %.
Désormais, la Commission européenne doit donner son accord, conditionné par l’acceptation du projet de fusion de Refinitiv et de LSE group, pour un montant total de 24 milliards d’euros. Le 20 novembre prochain se tiendra une assemblée générale exceptionnelle des actionnaires d’Euronext qui auront aussi leur accord à donner. Si le projet aboutit, la finalisation est prévue au cours du premier semestre 2021.
Agathe Giraud