Exotec, la perle française de la robotique logistique, lève 90 millions de dollars et se tourne vers l’international
À l’heure où chaque commande se doit d’être livrée le plus rapidement possible au consommateur, c’est sur la robotique industrielle que cette jeune pousse mise. Fondée en 2015, la start-up compte révolutionner la chaîne logistique des entrepôts à l’aide de robots. Leur force réside dans leur capacité à les déployer y compris dans de petites surfaces.
Désormais, avec ce tour de table de 77 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques (Iris Capital et Breega) et du fonds 83North – qui a aussi investi en 2015 dans la start-up Mirakl, récemment devenue licorne – Exotec envisage de se développer en priorité au Japon et aux États-Unis.
Une forte croissance pour la pépite française
La start-up lilloise, qui compte déjà parmi ses clients Uniqlo, Cdiscount, Leclerc, Décathlon ou encore Carrefour, réalisait un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros en 2018, qui a presque triplé à 20 millions d’euros en 2019, et prévoit de le doubler pour l’année 2020.
Une forte croissance qui s’explique aussi par son positionnement dans un secteur qui a profité de l’explosion du e-commerce depuis le début de la crise sanitaire.
Une levée de fonds pour viser l’international
Le confinement et l’essor du commerce en ligne ont démultiplié les besoins d’automation des e-commerçants et des retailers. C’est cette accélération qui a permis de créer les opportunités pour lancer la levée de fonds.
De fait, la croissance exponentielle et cette volonté de s’étendre à l’international relève d’un impératif dans l’optique de "concurrencer les acteurs de l’automatisation traditionnelle, qui utilise des convoyeurs et des mécaniques là où nous privilégions le logiciel", comme le précise Romain Moulin, son PDG au magazine L’Usine Nouvelle.
Un objectif ambitieux qui, soutenu par des investisseurs confiants et la forte croissance d’Exotec, mènera probablement à une belle réussite française dans les années à venir.
David Glaser