Les dirigeants de TPE et PME plus optimistes qu’en avril
Le gouvernement prend le pouls de l’économie au jour le jour. Objectif : s’assurer que les mesures qu’il met en place pour contrer la crise fonctionnent afin, le cas échéant, de les ajuster rapidement. Les indicateurs à sa disposition s’avèrent nombreux. Parmi eux : ceux compilés par Bpifrance Le Lab, qui publie notamment chaque trimestre, en partenariat avec Rexecode, un baromètre sur la trésorerie, l’investissement et la croissance des TPE et PME. Et bonne nouvelle, dans la dernière édition dévoilée le 25 septembre, les chefs d’entreprise apparaissent plus optimistes que lorsqu’ils étaient interrogés en avril.
Dans le détail, les dirigeants jugent plus favorablement la situation de leur trésorerie qu’il y a trois mois. Le recul de leur chiffre d’affaires en 2020 serait d’au moins 10 % pour 68 % d’entre eux mais ils sont plus nombreux qu’en avril à anticiper un retour rapide de leur activité à la normale (49 % contre 35 % fin avril).
Embauches et investissements
Leur vision de l’avenir joue sur leurs projets d’embauches et d’investissements, qui ont été révisés à la baisse. Toutefois, cet ajustement semble moins prononcé que celui envisagé précédemment : 58 % des entreprises ont maintenu leurs projets d’embauches (31 % seulement l’envisageait il y a trois mois), 13 % les ont annulés et 29 % les ont reportés. Du côté des investissements, les proportions sont respectivement de 45, 17 et 38 % (contre 27 % de maintien envisagé il y a trois mois).
Quid des PGE ?
Les patrons de PME/TPE jugent favorablement leurs conditions d’accès au financement. Le recours aux prêts garantis par l’État (PGE) - pour lequel plus de la moitié des PME/TPE consultées ont fait une demande - a contribué à cette appréciation. Les PGE ont principalement financé les besoins en fonds de roulement et renforcé la position de liquidité des entreprises. À noter que plus des deux tiers des bénéficiaires seraient favorables à la transformation de ces crédits en quasi-fonds propres. Par ailleurs, 30 % des dirigeants se déclarent prêts à ouvrir le capital de leur société pour financer son développement ou la transmettre ; et privilégieraient l’arrivée d’un nouvel associé.
Seule une minorité de patrons déclarent avoir déjà entièrement mobilisé leur PGE. La majorité d’entre eux comptent le rembourser en totalité ou au moins partiellement dès 2021. 3 % des dirigeants considèrent leurs difficultés de trésorerie insurmontables dans le contexte actuel, soit 6 points de moins qu’en avril. Ils sont 4 % à envisager la liquidation de leur entreprise et 4 % le non remboursement du PGE. En espérant que la fin de l’année continue à emprunter cette pente un peu moins raide que prévu…
OV