Liv Garfield, le succès n’attend pas
Olivia Ruth Garfield, dite Liv Garfield, n’avait que 38 ans lorsqu’elle a été propulsée en 2014 à la tête de Severn Trent, entreprise qui fournit de l’eau à près de 8 millions de Britanniques. Plus jeune femme à prendre la tête d’une entreprise du FTSE 100, elle fait aussi partie des rares représentantes du sexe féminin CEO de l’indice, puisque celui-ci n’en comptait que cinq à l’époque (chiffre qui, après être monté jusqu’à six, est retombé à son niveau précédent cette année). Cette ascension n’est pas passée inaperçue. Un an avant sa nomination chez Severn Trent, le magazine Fortune l’identifie comme l’une des étoiles montantes les plus rapides du monde de l’entreprise. Quelques mois plus tard, le média lui décerne même le titre de quatorzième femme la plus puissante en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Avant Severn Trent, elle opérait en qualité de CEO d’Openreach, où elle supervisa le déploiement commercial de la fibre optique à large bande dans les deux tiers du pays.
Liv Garfield grandit à Harrogate, ville et station thermale anglaise située dans le comté du Yorkshire où ses parents dirigent une petite entreprise de gestion de projets et d’ingénierie. Celle qui, plus jeune, ambitionne de devenir présentatrice de Blue Peter - une émission de télévision destinée à la jeunesse - choisit d’étudier l’allemand et le français à l’université de Cambridge. À sa sortie, elle rejoint pendant un an le consulat britannique à Bruxelles avant de passer plus de cinq ans chez Accenture en tant que consultante dans la division communications et marché high tech.
De BT à Severn Trent
En 2003, la carrière de Liv Garfield prend un autre tournant. Elle intègre BT (anciennement British Telecom) où elle occupera différentes fonctions, de directrice du service clients en Grande-Bretagne à directrice groupe de la stratégie et de la régulation en passant par le poste de managing director commercial et marques. Avant de quitter BT pour Severn Trent, elle opérait en qualité de CEO d’Openreach, l’une des entités du groupe, où elle supervisa le déploiement commercial de la fibre optique à large bande dans les deux tiers du pays. En 2015, un an après être devenue CEO du gestionnaire d’eau britannique, elle chapeaute le rachat de Severn Trent Water Purification, filiale de son entreprise, par la société italienne DeNora. Et, en 2017, Severn Trent annonce son intention de céder ses terrains excédentaires.
Ses retours d’expérience
Interrogée en février dernier par le cabinet de chasseurs de têtes Heidrick & Struggles sur ses expériences les plus formatrices, Liv Garfield, mère de deux enfants, est revenue sur son retour de congés de maternité. Alors qu’elle est contrainte de ne pouvoir travailler que quatre jours par semaine, une belle promotion lui est offerte. Elle va à la rencontre du CEO de l’entreprise pour partager ses inquiétudes quant à sa capacité à mener à bien la mission qui lui serait confiée, elle qui voulait donner la priorité à sa famille. Son patron de l’époque la rassure et lui explique qu’elle est tout à fait en mesure de remplir le rôle proposé, sans heures supplémentaires, si elle travaille avec intelligence et différemment avec ses équipes. "Il m’a fait comprendre que je pouvais être une bonne mère et un bon CEO", résume-t-elle. Du côté des problématiques plus ardues auxquelles elle a dû faire face, Liv Garfield n’a qu’une réponse : "Tout est dans la résilience." Pour le futur, elle estime que les patrons ne pourront faire l’économie ni des questions environnementales et sociétales, ni de l’innovation. Les challenges du moment.
Olivia Vignaud